Partager la page
Projet d’accompagnement de programmes genre en Colombie
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
Terminé
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
0,12 M
-
Pays et région
-
Colombie, Amériques
-
Bailleurs
Le projet vise à accompagner la mairie de Bogota et 11 collectivités territoriales pour une meilleure prise en compte du genre dans le secteur des transports et les plans territoriaux.
Le contexte socio-économique des femmes colombiennes est marqué par les inégalités liées au genre qui limitent leur autonomie économique, physique, et politique. 50 % des femmes colombiennes en âge de travailler ne font pas partie de la population active.
Dans l’optique de mieux prendre en compte les besoins et les intérêts des femmes, les institutions colombiennes encouragent les initiatives de genre afin de favoriser l’autonomisation des femmes et d’atténuer les inégalités de genre.
C’est dans ce contexte qu’Expertise France accompagne les collectivités territoriales et la Mairie de Bogota sur deux grands projets :
- Projet d'éco-conduite pour la formation de 93 femmes dans le secteur des transports
- Assistance technique pour le déploiement des meilleurs plans territoriaux, avec une approche de genre.
Favoriser l’égalité femmes-hommes dans le secteur des transports publics
Dans le cadre de la rénovation de la flotte de bus de Bogota vers des bus électriques, les opérateurs de transport sont à la recherche de conducteurs et conductrices de bus formés aux bus électriques. La municipalité de Bogota a décidé de saisir cette opportunité pour féminiser la profession et pour encourager les femmes à emprunter les transports en commun.
En effet, en raison d’un sentiment d’insécurité, les femmes tendent à éviter les transports collectifs. Cela constitue une perte d’attractivité pour les transports et entraîne un engorgement du trafic routier et des coûts supplémentaires pour les ménages (recours aux transports privés).
Avec ce projet, Expertise France accompagne la direction de la mobilité de la mairie de Bogota afin de mettre en place une formation de 3 mois, qui a bénéficié à 93 femmes. Elle permettra de recatégoriser les permis de conduire de B1 à C1 et de C1 à C2, ce qui permettra aux bénéficiaires de conduire des bus électriques.
Accompagner l’intégration du genre dans les politiques publiques
Depuis 2016, le département national de planification (DNP) organise un concours national visant à sélectionner les meilleurs plans de développement des 32 départements et des 1103 municipalités colombiennes. En 2021, la sixième édition du concours visait à récompenser les meilleurs plans de développement territoriaux pour la période 2020-2023, avec notamment la création d’une catégorie « genre ».
Le projet vise à accompagner le département national de planification afin d’élaborer une méthodologie d’évaluation et de procéder à l’analyse qualitative des participations. À l’issue de cette phase, une assistance technique est développée afin d’accompagner les collectivités territoriales lauréates dans l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques.
Septembre-décembre 2021 : Concours genre des plans de développement territoriaux
La première phase du projet a consisté à évaluer l’intégration du genre dans les plans de développement territoriaux sur la base de critères liés à la planification et aux engagements de l’agenda des femmes sur plusieurs lignes d’action :
- Autonomie économique et accès aux biens
- Participation aux scénarios de pouvoir
- Femmes rurales
- Education et accès aux nouvelles technologies
- Droits sexuels et reproductifs et vie sans violences liées au genre
- Renforcement institutionnel
- Actions en faveur de la population LGBTI et promotion des droits des femmes.
Trois collectivités territoriales ont été récompensées : le département de Valle, la ville de Medellín et la municipalité de Curití.
Janvier-avril 2022 : Accompagnement des collectivités territoriales
Les 11 collectivités territoriales récompensées dans les trois catégories du concours (genre, modalité territoriale et modalité de durabilité environnementale) se sont vu proposés un accompagnement pour intégrer l’approche genre dans leurs politiques publiques. Cela concerne : Valle del Cauca, Medellin, Curiti, Zipaquira, Trinidad, Vistahermosa, Encino, Uribia, Antioquia, Belen de Andaquies et Cali.
L’assistance technique mise en place a permis de dresser un état des lieux de la prise en compte du genre dans les politiques publiques et d’adapter les actions en fonction des capacités, des besoins et des priorités de chaque collectivité. Des actions de renforcement de capacités adaptées ont été mises en place au niveau individuel et collectif (groupes focaux, ateliers d’échange, ateliers de travail individuels et webinaires) et des réunions entre organisations de femmes et autorités gouvernementales ont permis un échange d’expériences et la formulation de recommandations générales.
Deux webinaires d’échanges d’expériences internationaux ont été organisés sur deux thématiques priorisées par les collectivités territoriales :
1) Les mécanismes de transversalisation de l’approche genre dans les politiques publiques :
2) La prévention et la prise en charge des violences liées au genre dans les escapes publiques :
Ces actions ont permis de rédiger un document de bonnes pratiques internationales sur l’intégration du genre dans les collectivités territoriales.
sur la même thématique
Appui aux programmes genre en Colombie
Terminé
2021 - 2022
Bailleurs : Agence française de développement

GET - Gender Equality in Taxation
En cours
2024 - 2027
Bailleurs : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique


Dans l'actualité


Violences basées sur le genre : soutenir la coopération entre les Etats et la société civile
Publié le 28 novembre 2024
