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Coopération internationale en éducation, enseignement supérieur et recherche - Notre action et nos impacts

L’éducation n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais aussi un impératif économique stratégique qui peut entraîner une hausse importante de la productivité nationale.
En dépit de ce constat, de nombreux pays peinent à répondre aux besoins des populations en matière d’éducation :
- 128 millions de garçons et 122 millions de filles ne sont toujours pas scolarisés ;
- Il manque 44 millions d’enseignants pour assurer une éducation de base universelle d’ici 2030 ;
Les besoins de financement en matière d’éducation de base restent très importants (40 milliards de dollars US par an, essentiellement en Afrique) – or les financements internationaux sont en baisse de 7 % sur ce secteur, dont 20 % en Afrique sub-saharienne.
70 % des enfants de 10 ans ne sont pas en capacité de lire un texte simple dans les pays à revenu faible et intermédiaire
70 % des enfants de 10 ans ne sont pas en capacité de lire un texte simple dans les pays à revenu faible et intermédiaire (contre 57% en 2019, avant la pandémie du Covid-19).
En tant qu’agence française de coopération technique internationale, nous menons de nombreux projets à travers le monde - et en particulier dans les territoires fragilisés par des crises - pour réduire ces inégalités d’accès à une instruction de qualité, tant au niveau de l’éducation de base que de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Nos axes stratégiques
Nous intervenons dans le cadre de notre action sur l’ensemble du continuum éducatif et accompagnons également les politiques d’emploi et de travail décent, afin de garantir un accès universel aux savoirs de base et d’accompagner des transitions justes, notamment énergétique et numérique. Cela répond à des objectifs de réduction des inégalités et de renforcement de la cohésion sociale.
Notre action vise notamment à assurer les moyens de réalisation du cycle de vie personnelle et professionnelle des individus, depuis la toute première enfance jusqu’au plus grand âge. Plus spécifiquement, elle tend à favoriser directement l’éducation universelle, l’enseignement et la formation supérieurs, l’insertion professionnelle, l’accès à l’emploi salarié, à l’entrepreneuriat et à un travail décent, en particulier dans une logique d’accompagnement des transitions climatique et énergétique justes en cours ou à venir. L’accent est particulièrement mis sur :
- l’accès universel à un socle commun de connaissances et compétences fondamentales, notamment à travers la formation des enseignants et des cadres éducatifs, ainsi que la qualité des systèmes éducatifs ;
- l’autonomisation des filles et des femmes en soutenant l’égalité de genre sur l’ensemble du continuum de l’éducation ;
- l’appui au développement des systèmes d’enseignement supérieur, à la formation des formateurs et à la création de filières et cursus de formation, en favorisant le dialogue entre acteurs français et pays partenaires, en lien avec la projection de l’enseignement supérieur français à l’international.

Notre action couvre les champs d’intervention suivants :
- Appui au développement, au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques, l’enseignement supérieur et la recherche ;
- Amélioration de la gouvernance des systèmes éducatifs et d’enseignement supérieur ;
- Renforcement des capacités institutionnelles des autorités publiques en charge de l’éducation primaire et secondaire ;
- Professionnalisation des offres d’enseignement supérieur ;
- Accompagnement à la transformation numérique (pilotage du système, offres de formation numériques, renforcement des compétences digitales) et promotion de l’utilisation du numérique ;
- Renforcement de l’inclusivité des systèmes éducatifs (accès des filles et des groupes vulnérables) ;
- Amélioration de la formation initiale et continue des enseignants, des chefs d’établissement et encadrants, ainsi que de la gestion et de l'attractivité du métier d'enseignant ;
- Soutien à l’émergence de la recherche en éducation ;
- Instauration d’un dialogue pour renforcer les coopérations régionales en matière d’éducation de base (inclusive et de qualité, en lien avec le développement durable et le numérique), et promotion du knowledge learning en matière de recherche (relatif à la production et à la valorisation des connaissances), de science, de technologie et d’innovation ;
- Mise en réseau des agences européennes et promotion d’une approche « équipe Europe », ainsi que du dialogue entre pairs au niveau régional et avec l’Europe ;
- Mise en place de dispositifs d’éducation d’urgence pour garantir une instruction continue et sécurisée des enfants dans un contexte de crise, intégration de ces dispositifs dans les plans de réponse d’urgence internationaux
« L’éducation, dans le cadre d’une approche d’apprentissage tout au long de la vie, est une infrastructure immatérielle clé du Global Gateway. Nous travaillons avec les pays partenaires pour renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation et pour transformer leurs systèmes éducatifs. Avant tout, nos investissements dans l’éducation visent à garantir une éducation de qualité et une formation professionnelle pour tous. La croissance économique dépend d’une main-d’œuvre éduquée et qualifiée et de sociétés saines. »
- Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux

Notre cadre d’intervention
Le pouvoir transformateur de l’éducation, tel qu’énoncé dans la Déclaration d’Incheon et le cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO, assure l’épanouissement de l’individu, favorise la stabilité et la sécurité ainsi que des opportunités de plein emploi et d’accès à un travail décent pour lutter contre la pauvreté.
Outre notre Contrat d’objectifs et de moyens qui liste parmi les objectifs liés à notre action le fait « d’agir pour l’éducation universelle, l’enseignement supérieur, la formation et l’insertion professionnelles », nous œuvrons également à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), et en particulier l’ODD 4 (« Veiller à ce que tous puissent suivre une instruction de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »). Nous inscrivons dès lors les enjeux relatifs au continuum éducation-formation et insertion professionnelle des jeunes au cœur de nos activités.
Nous sommes également alignés avec la stratégie du groupe AFD en matière d’éducation, ainsi qu’avec la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, qui vise à investir dans une instruction de qualité, dans une perspective d’apprentissage continu, y compris pour les groupes vulnérables.
Notre offre de services
Notre offre de services se décline en deux volets, le premier étant consacré à l’éducation de base et le second à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle comprend les accompagnements suivants :
- Éducation de base : renforcement de l’exclusivité des systèmes éducatifs (accès des filles, accès des groupes vulnérables), appui au développement, au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques, renforcement des capacités institutionnelles, amélioration de la formation initiale et continue des enseignants, des chefs d’établissements et encadrants, amélioration de la gestion et de l'attractivité du métier d'enseignant, accompagnement à la transformation numérique.
- Enseignement supérieur et recherche : amélioration de la gouvernance des systèmes d’enseignement supérieur, accès des publics vulnérables, professionnalisation des filières, renforcement de la qualité des enseignements en lien avec les besoins de développement économique et les priorités du Global Gateway, renforcement des échanges internationaux et internationalisation de la recherche, développement de B- Learning, de MOOC et de la connectivité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ressources à télécharger
FAQ - Pour aller plus loin
Plus d'informations sur la réduction des inégalités d'accès à l'enseignement.
Malgré les engagements internationaux, les inégalités en matière d’éducation restent marquées à l’échelle mondiale. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont accentué ces disparités : dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, 70 % des enfants de 10 ans ne sont pas capables de lire un texte simple, contre 57 % en 2019.
Le manque de personnel enseignant est également un facteur structurant de ces inégalités : il manquerait 44 millions d’enseignants dans le monde pour atteindre une éducation de base universelle d’ici 2030. Ces retards mettent en péril l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 4, et engendrent des pertes économiques massives, estimées à 10 000 milliards de dollars selon l’UNESCO.
Les inégalités d’accès à l’éducation se manifestent à plusieurs niveaux : géographiques, sociaux, économiques et liés au genre. Les groupes vulnérables (filles, enfants handicapés, enfants déplacés ou vivant dans des zones de conflit) sont les plus touchés.
De nombreux facteurs expliquent ces inégalités d’accès, parmi lesquels :
- un nombre insuffisant de ressources, infrastructures, équipement ;
- une formation des enseignants limitée ;
- des conflits et crises qui provoquent des interruptions d’accès à l’éducation
La coopération internationale joue un rôle fondamental dans la réduction de ces inégalités, en accompagnant les pays partenaires dans la transformation de leurs systèmes éducatifs. Elle permet de mobiliser des financements ainsi que des expertises techniques et de renforcer les capacités institutionnelles, en particulier dans les pays à revenus faibles ou affectés par des crises.
Expertise France intervient à ce titre sur l’ensemble du continuum éducatif, en soutenant des politiques publiques inclusives, la professionnalisation des enseignants, la transformation numérique et l’accès des groupes vulnérables (filles, populations rurales, personnes en situation de handicap).
La coopération internationale permet ainsi de corriger petit à petit les déséquilibres structurels, d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, et de renforcer la résilience des systèmes éducatifs face aux situations de crise ou d’urgence.
Nos projets
Enseignement et formation professionnelle axés sur les opportunités
En cours
2024 - 2027
Bailleurs : Union européenne

Facilité régionale pour les enseignants en Afrique
En cours
2024 - 2026
Bailleurs : Union européenne

RETFOP : dynamiser la formation technique et professionnelle en Angola
Terminé
2017 - 2024
Bailleurs : Union européenne

Chiffres-clés 2024
- 12 projets en cours pour un volume d’affaires de 118 M€ dans 14 pays d’intervention
- 393 structures soutenues dans la fourniture de services d’éducation de base
- 2107 personnels ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences/connaissances sur la fourniture de services d’éducation de base
- 340K étudiants soutenus dans le domaine de l’éducation