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Menaces globales et criminalité organisée - Nos actions et impacts

Le terrorisme et la criminalité organisée constituent des menaces transversales pour la paix et la sécurité des populations. C’est pourquoi Expertise France s’attache à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre les menaces transnationales majeures à intervenir aux niveaux national, régional et international sur les causes profondes de ces diverses formes de criminalité.
90 milliards de dollars
En Afrique, l'équivalent de près de 90 milliards de dollars, soit environ 3,7 % du produit intérieur brut (PIB) du continent, est perdu chaque année à cause des flux financiers illicites. Adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en novembre 2000 et entrée en vigueur en septembre 2003, la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) a été ratifiée par 192 États, ce qui en fait l'un des traités les plus largement acceptés au monde.
Nos axes stratégiques
Nous œuvrons, par une approche coordonnée et transversale, au renforcement durable des capacités des acteurs institutionnels engagés dans la prévention et à la lutte contre les menaces pesant sur les intérêts vitaux et la sécurité humaine.
En tant qu’agence française de coopération technique, nous apportons notre soutien aux États dans la prévention et la gestion des crises et la lutte contre les menaces transversales, et nous intervenons en faveur de la sécurité et du maintien de la paix. Notre action porte ainsi sur plusieurs axes clés :
- La cybersécurité et les violations à la souveraineté numérique - cybersécurité, cyber-résilience des institutions ;
- La sécurité et sûreté maritime et portuaire - atteintes à la circulation libre et responsable dans les espaces maritimes, attaques contre les systèmes de sécurité maritime ;
- La criminalité organisée - lutte contre les trafics (drogue, armes, biens à double usage, biens sensibles), la criminalité financière, le terrorisme, les extrémismes violents et le blanchiment d’argent ainsi qu’un appui à la gestion intégrée des espaces frontaliers ;
- La criminalité et la justice environnementale - analyse des menaces relatives à la criminalité environnementale organisée, lutte contre la déforestation et le trafic de bois, les incendies criminels, le trafic d’espèces sauvages, l’exploitation minière illégale (notamment l’orpaillage), la pêche illégale, la pollution des sols, de l’eau et des mers ;
- Le trafic des biens culturels - protection du patrimoine, lutte contre le trafic illégal de biens culturels : le patrimoine culturel est de plus en plus ciblé par les groupes criminels et terroristes, qui procèdent à la destruction de biens et de sites culturels et historiques, ce qui constitue une perte irréversible d’accès à l’Histoire commune de l’humanité, et une perte d’identité pour les communautés locales) ;
- La protection des infrastructures critiques - transports, infrastructures cyber.
- Le contrôle des biens à double usage et des armes : respect des traités internationaux, contrôle des exportations

« Le projet CRIMARIO II est un soutien essentiel à l’amélioration de la sécurité maritime aux Philippines. […] Son but : améliorer les échanges d’informations, la coordination entre les agences maritimes et la protection de l’environnement. […] Ces actions sont possibles grâce au soutien de l’Union européenne qui, à travers CRIMARIO II, nous permet de répondre aux besoins de notre pays, et de la zone, pour relever les défis présents et futurs, tout en favorisant une coopération régionale forte et mutuellement bénéfique. »
- Directeur du Centre maritime national (National Maritime Center) philippin

Notre cadre d’intervention
Notre action s’inscrit dans les orientations de plusieurs cadres internationaux visant à faire face aux nombreuses menaces qui affectent la stabilité mondiale, et notamment :
- La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée - Elle stipule que les Etats signataires s’accordent mutuellement l’entraide judiciaire la plus large possible lors des enquêtes, poursuites et procédures judiciaires portant sur des infractions de nature transnationale.
- La Stratégie européenne de sécurité intérieure - Elle tend à soutenir les Etats membres et à renforcer la capacité de l’UE à garantir la sécurité de ses citoyens.
- L’Objectif de développement durable (ODD) 16 - Il vise à promouvoir l’établissement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, l’accès à la justice et la mise en place d’institutions efficaces, tout en proposant une base d’actions collectives pour la lutte contre la criminalité organisée.
Notre offre de services
En matière de menaces globales, notre priorité est de combattre l’ensemble des crises à travers la coopération entre Etats et l’échange de savoir-faire techniques, grâce à l’ensemble des outils à notre disposition.
Notre méthodologie repose sur quatre piliers :
- Alignement avec le cadre d’intervention de l’Union européenne visant à réduire les menaces au niveau régional
- Promotion des organisations régionales présentes dans les zones d’interventions
- Mise en œuvre de l’agenda commun de l’équipe Europe en favorisant la participation de plusieurs opérateurs européens
- Mise en œuvre des stratégies globales françaises via la mobilisation d’expertise issue de nos administrations
Notre action peut ainsi prendre des formes diverses, de la création d’équipes multidisciplinaires spécialisées au soutien aux enquêtes et aux opérations de police, en passant par le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs de la chaîne pénale et de la société civile.
Elle tend à renforcer durablement les capacités des acteurs institutionnels dans la prévention et la lutte contre les menaces transnationales. Elle s’inscrit ainsi dans une stratégie articulée autour du renforcement des cadres stratégiques, réglementaires et juridiques de nos partenaires et de protection de leurs infrastructures critiques, via des actions de formation, de sensibilisation et de renforcement des capacités.
Ressources à télécharger
FAQ - Pour aller plus loin
Découvrez ci-dessous quelques informations complémentaires sur les menaces globales et la criminalité organisée.
La criminalité organisée désigne des activités criminelles planifiées et perpétrées par un groupe structuré, composé de trois personnes ou plus, existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves pour en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou matériel. Cette définition est établie par la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, également connue sous le nom de Convention de Palerme.
La criminalité organisée transnationale fait référence à des activités criminelles planifiées et exécutées par des groupes organisés opérant au-delà des frontières nationales. Elle englobe des infractions telles que le trafic de drogue, le trafic de migrants et la traite des êtres humains, le trafic d'armes, le blanchiment d'argent et la cybercriminalité. Ces activités criminelles menacent la paix, la sécurité humaine, les droits humains et sapent le développement économique, social et politique des sociétés.
La criminalité financière englobe tout un éventail d'activités illégales telles que la fraude, le blanchiment d'argent, la corruption et l'évasion fiscale. Elle peut être perpétrée par des individus ou des organisations et a des répercussions économiques et sociales significatives. Par ailleurs, selon INTERPOL, “la criminalité financière et la cybercriminalité sont inévitablement liées, étant donné que la plupart des cas de fraude financière se produisent par le biais de technologies numériques”.
La criminalité environnementale se réfère à des activités illégales qui portent atteinte à l'environnement, telles que le trafic d'espèces sauvages, l'exploitation forestière illégale, la pêche illégale et la pollution. Ces crimes ont des conséquences néfastes sur la santé et l'intégrité humaine, la stabilité sociale et institutionnelle et les économies de marché.
La justice environnementale, quant à elle, vise à prévenir, sanctionner et réparer les atteintes à l'environnement. Elle implique l'élaboration de politiques publiques, le renforcement des capacités institutionnelles et la coopération internationale pour assurer une protection efficace de l'environnement.
Le trafic illicite des biens culturels concerne le vol, la contrebande et la vente illégale d'objets ayant une valeur artistique, historique ou archéologique. Ce phénomène touche tous les pays, qu'ils soient d'origine, de transit ou de destination des objets culturels. Il est souvent lié à d'autres formes de criminalité organisée et représente une menace pour le patrimoine culturel mondial.
La souveraineté numérique fait référence à la capacité d'un État à contrôler ses infrastructures numériques, ses données et ses politiques en matière de cybersécurité. Elle est essentielle pour protéger les intérêts nationaux dans le cyberespace.
La cyber-résilience désigne la capacité d'une organisation ou d'un État à anticiper, résister, réagir et se remettre rapidement des cyberattaques. Elle implique la mise en place de mesures pour renforcer les cadres juridiques, protéger les infrastructures critiques, développer les compétences des acteurs, lutter contre les ingérences en ligne et faire face aux menaces hybrides.
Expertise France soutient ces démarches pour favoriser un développement numérique sécurisé et durable.
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