Partager la page
Gouvernance : améliorer la prise en compte de l’égalité de genre dans les politiques publiques
Publié le
L'intégration des questions de genre dans les politiques publiques est essentielle pour garantir un développement inclusif, équitable et durable. Expertise France, agence de coopération technique, s'engage pleinement dans cette démarche en mettant en oeuvre des projets visant à renforcer la prise en compte du genre dans les politiques publiques à travers des outils pratiques, des échanges d'expertise et des initiatives concrètes.
À travers des projets comme Gender Flagship, financé par l’Union européenne, et Gender Equality in Taxation (GET) financé par la Direction générale du Trésor, l'agence contribue à la mise en place de stratégies efficaces pour intégrer le genre dans les finances publiques, qu’il s’agisse de décisions budgétaires, économiques ou fiscales, et ainsi promouvoir une gouvernance plus juste et inclusive.
Des outils et un accompagnement renforcé pour une action publique plus égalitaire au niveau européen
Le projet Gender Flagship, soutenu par l’Instrument d’appui technique (Technical Support Instrument) de l’Union européenne, accompagne depuis 2022 douze autorités publiques de neuf États membres dans l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur des politiques publiques et des budgets. En combinant des diagnostics, des ateliers d’échange entre pairs et un appui technique continu, le projet aide les administrations à mieux analyser les impacts différenciés de leurs politiques selon le genre, à structurer leurs actions en faveur de l’égalité et à intégrer progressivement les outils de transversalité du genre (gender mainstreaming) dans leurs pratiques administratives.
Cet accompagnement a permis d’importantes avancées. Certaines collectivités et administrations ont ainsi renforcé leur capacité à analyser leurs budgets sous l’angle du genre : la ville de Strasbourg a pu classifier 100 % de son budget selon trois catégories d’impact (neutre, sensible ou spécifiquement dédié à l’égalité), tandis qu’au Portugal, la part des dépenses identifiées comme ayant un impact sur l’égalité est passée de 5 % à 37 % en deux ans grâce à de nouveaux outils et à une montée en compétences généralisée des services publics.
Au-delà de ces résultats, le projet Gender Flagship constitue un véritable levier de diffusion des bonnes pratiques. Il met à disposition des administrations un ensemble d’outils méthodologiques - modèles de rapports, cadres d’analyse, outils numériques d’évaluation de l’impact selon le genre (gender impact assessment), systèmes d’indicateurs, modules de formation - conçus pour être transférables et réutilisables dans divers contextes européens. Plus de 3 300 agentes et agents publics ont déjà été formés, contribuant à ancrer durablement l’égalité de genre comme principe structurant de la décision publique et budgétaire.
Renforcer les échanges sur le genre et la fiscalité au sein d’une communauté de pratique
Intégrer la question du genre dans les affaires publiques est devenue un défi majeur pour les pouvoirs publics dans le monde entier. La fiscalité est un levier essentiel pour garantir un développement juste et équitable. Elle permet d’appréhender la question de la justice économique et sociale, sous l’angle des inégalités entre les genres.
Dans ce contexte, le projet « Gender Equality in Taxation (GET), financé par le ministère de l’Economie et des Finances, a pour ambition de contribuer à la réduction des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce projet a notamment permis la création en septembre 2024 d’une communauté de pratique sur le genre et la fiscalité. Elle réunit des expertes et experts issus d’universités, d’administrations et d’organisations internationales pour renforcer les échanges techniques et produire des connaissances fondées sur des données probantes à l’intersection du genre et de la conception et mise en œuvre de la politique fiscale.
Cette communauté a permis de créer une dynamique de réseau à l’international, et un répertoire de ressources partagées, tout en identifiant de nouveaux axes de recherche sur son sujet cible. En connectant les acteurs francophones et anglophones, elle contribue à élargir la réflexion sur la fiscalité sensible au genre dans des contextes encore peu étudiés.
sur la même thématique
SoNG - L’océan et la terre pour les peuples
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Agence française de développement
PEERS - Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité
Violences numériques basées sur le genre : un laboratoire pour soutenir les solutions concrètes
Publié le 25 novembre 2025
Assistance Technique EDIFIS : renforcer les capacités institutionnelles en faveur de l’égalité de genre
Publié le 13 novembre 2025
Agir pour les femmes et la jeunesse dans le domaine de la paix et de la sécurité
Publié le 22 septembre 2025