Partager la page
SoNG - L’océan et la terre pour les peuples
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
10 M
-
Pays et région
-
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Asie-Pacifique
-
Bailleurs
Le programme SoNG vise à soutenir les priorités du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée en matière de conservation de la biodiversité et de gestion durable et inclusive des écosystèmes marins et forestiers.
SoNG : préserver la biodiversité et les écosystèmes en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le programme SoNG (« Solwara Na Graun blo Pipol » en tok pisin, « L’océan et la terre pour les peuples » en français) accompagne le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans sa démarche de préservation de la biodiversité et de gestion durable et inclusive des écosystèmes marins et forestiers, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et à leur résilience face au changement climatique.
SoNG vise à produire les résultats suivants :
- valoriser des savoirs traditionnels et des pratiques culturelles liés à la biodiversité, grâce à des actions de formation et de recherche ;
- améliorer la gestion communautaire des ressources naturelles ;
- instaurer une gestion durable des écosystèmes qui favorise à la fois la conservation de la biodiversité et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés, en particulier des femmes et des jeunes ;
- renforcer le rôle du Fonds climat et biodiversité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en tant qu’outil financier indépendant structurant.
En parallèle, des cadres complets en matière de genre sont indispensables pour assurer un environnement de travail professionnel, inclusif et éthique, adapté aux réalités socio-culturelles et environnementales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le projet se décline en quatre principaux axes d'intervention, correspondant aux quatre grands objectifs du projet.
1. Extension du réseau d’aires protégées et des mesures de conservation
Le programme SoNG contribue au renforcement du réseau d’aires protégées et à la mise en place de mesures de conservation alignées aux initiatives communautaires et de la société civile. L'amélioration des capacités de gestion et le développement de filières agricoles et halieutiques durables assurent à la fois les moyens de subsistance des populations et la génération de revenus.
À cet effet, les actions sont mises en œuvre avec une approche intégrée de la biodiversité, centrée sur la préservation des écosystèmes marins et forestiers, en étroite collaboration avec les communautés locales. Elles visent à renforcer leurs moyens de subsistance tout en soutenant les politiques publiques en matière d’aires protégées, d’économie bleue et verte et de gestion durable des ressources naturelles.
2. Mise en œuvre de politiques publiques nationales et provinciales
SoNG contribuera à la mise en œuvre des politiques nationales et provinciales en matière d’aires protégées et d’économies bleue et verte ; en particulier dans la province de Madang et dans la région autonome de Bougainville. Nos actions tiennent compte de l’articulation et de la cohérence avec les actions menées par les communautés locales et la société civile pour renforcer leur conservation.
3. Promotion de la formation et de la recherche
Un soutien est apporté aux programmes de recherche et aux bourses d’études liés à la reconnaissance et à la valorisation des savoirs traditionnels et des pratiques culturelles associées à la conservation et à la gestion de la biodiversité.
Les initiatives communautaires de conservation et de gestion durable des ressources naturelles seront valorisées, avec une attention particulière portée sur l’intégration du genre.
4. Renforcement du rôle du Fonds de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le Fonds de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour le climat et la biodiversité doit devenir une entité juridique indépendante de financement à long terme, qui soutient les aires protégées, les mesures de conservation et les actions de lutte contre le changement climatique.
Il a été créé avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement et du Fonds pour l'environnement mondial, en partenariat avec l’Autorité nationale de la conservation et de la protection de l’environnement (CEPA). Il bénéficie aujourd’hui d’assistances techniques d’Expertise France pour parvenir à devenir pleinement indépendant.
Objectifs de développement durable
ODD1 - Pas de pauvreté
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD8 - Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
ODD10 - Inégalités réduites
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
ODD13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
ODD14 - Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
ODD15 - Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Nos projets en PNG
SoNG - L’océan et la terre pour les peuples
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Agence française de développement
CRIMARIO II - Critical Maritime Routes in the Indian Ocean
Terminé
2015 - 2025
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité
COP28 : 4 temps forts à retenir pour la lutte contre les changements climatiques
Publié le 11 janvier 2024
PNG : Expertise France s'engage pour la préservation des forêts et de la biodiversité
Publié le 28 juillet 2023