Partager la page
AEDIB 2.0 - Africa-Europe Digital Innovation Bridge
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
40 M
-
Pays et région
-
Afrique du Sud, Botswana, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Zambie, Afrique
-
Bailleurs
AEDIB connecte les partenaires africains et européens afin de renforcer l’écosystème des petites et moyennes entreprises numériques en Afrique. Le projet soutient l’innovation, l’investissement et la création d’emplois, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat numérique porté par les femmes et sur les solutions numériques favorisant la transition verte à l’échelle mondiale.
Principaux défis rencontrés par les petites et moyennes entreprises numériques en Afrique
En Afrique, les petites et moyennes entreprises numériques sont des moteurs de changement et d’innovation. Cependant, elles continuent de faire face à des obstacles limitant leur croissance, notamment :
- un accès limité aux financements et aux opportunités d’investissement ;
- des lacunes en matière de gestion d’entreprise et de compétences techniques ;
- des obstacles liés à la technologie, aux marchés et à un accès fiable à internet ;
- le développement encore incomplet de cadres politiques et réglementaires adaptés ;
- des connexions limitées avec les investisseurs et un manque de collaboration au sein de l’écosystème ;
- des obstacles spécifiques pour les entreprises dirigées par des femmes, notamment pour accéder aux financements, aux réseaux et aux technologies.
AEDIB 2.0 : Un projet de renforcement de l’innovation en Afrique
Afin de répondre à ces défis, l’Africa-Europe Digital Innovation Bridge (AEDIB) réunit un consortium de partenaires de confiance, comprenant Expertise France, Enabel, ESTDEV, GIZ, HAUS, RVO et Smart Africa.
Déployé dans 14 pays, le projet vise à libérer le potentiel de l’innovation africaine en mettant en relation les gouvernements, les investisseurs et les entrepreneurs, autour de trois axes prioritaires.
1. Collaboration sur les politiques publiques
Le premier axe a pour objectif d’accompagner les gouvernements et les parties prenantes dans le développement de politiques inclusives et efficaces en faveur de l’entrepreneuriat numérique. Les activités mises en œuvre incluent :
- la collaboration avec les gouvernements pour rationaliser les politiques numériques et vertes, en réponse à l’évolution rapide de l’écosystème de l’entrepreneuriat digital ;
- une coopération accrue entre les parties prenantes – instituts de recherche, décideurs publics et entrepreneurs – afin de lever les blocages rencontrés par les petites et moyennes entreprises innovantes du numérique et de la transition verte ;
- le renforcement des capacités des décideurs publics pour mieux comprendre les besoins réels des entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises à base numérique.
2. Écosystèmes d’innovation
Le projet soutient les structures d’accompagnement afin d’améliorer leurs services et de renforcer leur spécialisation dans les secteurs du numérique et de la transition verte. Cela passe par :
- un travailler avec les organisations de soutien à l’innovation pour améliorer les services proposés aux entrepreneurs (gestion, modèles économiques, accompagnement stratégique, etc.).
- un renforcement de leur spécialisation dans les secteurs du numérique et du vert (par exemple à travers le soutien à des initiatives d’économie circulaire).
- l’amélioration de l’efficacité des collaborations Afrique–Europe grâce à une « Joint Innovation Facility » dédiée et à des mécanismes de mise en relation ciblés.
3. Accès aux financements
Ce troisième axe a pour objectif de faciliter l’accès au financement pour les entreprises innovantes du numérique et notamment de :
- renforcer la préparation à l’investissement des petites et moyennes entreprises innovantes du numérique, notamment par l’amélioration de leurs modèles économiques ;
- fournir des financements directs aux entreprises innovantes du numérique via des gestionnaires de fonds existants ;
- mobiliser davantage de financements en Afrique et en Europe grâce à une coopération technique avec les acteurs financiers, afin de lever les barrières à l’investissement et d’accroître la visibilité des entreprises innovantes auprès des investisseurs (événements de pitch, sessions de matchmaking, etc.).
Ressource à télécharger
Objectifs de développement durable
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD7 - Energie propre et d'un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
ODD8 - Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
ODD13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Sur le même thème
USP2030 - Appui à la réalisation de la protection sociale universelle
En cours
2024 - 2027
Bailleurs : Union européenne, Etat allemand (BMZ)
GOIN’ DIGITAL
En cours
2024 - 2027
Bailleurs : Union européenne, Etat allemand (BMZ), Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
PEERS - Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité
Violences numériques basées sur le genre : un laboratoire pour soutenir les solutions concrètes
Publié le 25 novembre 2025