Partager la page
CAP Rugby - Collectif Afrique Pacifique Rugby
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
2 M
-
Pays et région
-
Afrique du Sud, Algérie, Côte d'Ivoire, Egypte, Fidji, Kenya, Madagascar, Maroc, Ile Maurice, Ouganda, Samoa, Sénégal, Togo, Tonga, Tunisie, Zimbabwe, Afrique, Asie-Pacifique
-
Bailleurs
-
Partenaires
Le projet CAP Rugby vise à faire du rugby un levier de développement pour lutter contre les inégalités sociales, promouvoir l'égalité entre les sexes et soutenir les actions pour le climat.
CAP Rugby : faire du sport un vecteur d’inclusion, d’égalité et de durabilité
Le projet Collectif Afrique Pacifique Rugby (CAP Rugby) a pour ambition de faire du rugby un levier de développement durable, d’inclusion sociale et de résilience climatique et environnementale en Afrique et dans le Pacifique.
Porté en partenariat avec la Fédération française de Rugby (FFR), le projet réunit 16 fédérations nationales autour d’un objectif commun : renforcer leur structuration, développer leurs compétences et intégrer des approches transversales liées à l’égalité de genre et à l’environnement.
Un partenariat international réparti sur deux continents
Déployé à travers plusieurs fédérations nationales, le programme s’étend sur cinq zones géographiques : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique australe, l’océan Indien et le Pacifique.
Certaines activités du projet prendront la forme de sessions régionales, réunissant une fédération hôte et plusieurs fédérations associées des pays voisins.
Une coopération plus étroite sera engagée avec les fédérations hôtes des zones Afrique australe et Pacifique afin d’accompagner le déploiement des activités.
Pour un rugby plus inclusif et durable
CAP Rugby favorise la participation des femmes dans la pratique et la gouvernance du rugby, et promeut la prise de conscience environnementale à travers ce sport.
Des ateliers de sensibilisation et des formations seront organisés autour de ces deux thématiques de l’inclusion et de la durabilité, afin de permettre aux fédérations d’adopter des politiques concrètes et adaptées à leurs contextes.
Les fédérations partenaires seront également invitées à porter des initiatives locales valorisant ces valeurs d’égalité, de respect et de responsabilité, faisant du rugby un véritable moteur de cohésion sociale et de développement durable.
© R & R Conseil
Jouer, partager, transformer
Au cœur du projet, un programme de formations de formateurs, conduit par la Fédération française de Rugby (FFR), vise à renforcer les compétences des entraîneurs, arbitres, dirigeants et officiels au sein des fédérations partenaires. La démarche repose sur trois volets complémentaires : la structuration des fédérations, le développement de l’arbitrage et l’entraînement technique.
Les sessions seront organisées dans divers pays hôtes — Tunisie/Maroc, Côte d’Ivoire, Madagascar, Afrique du Sud et Fidji — en mobilisant à chaque fois plusieurs fédérations de la sous-région. En Afrique australe et dans le Pacifique, elles seront menées en coopération étroite avec les fédérations locales (South African Rugby Union et Fiji Rugby Union), afin de valoriser l’expertise régionale et renforcer la dynamique de partenariat.
Un suivi post-formation permettra enfin de consolider les acquis et de favoriser la mise en pratique des compétences sur le terrain.
Objectifs de développement durable
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD10 - Inégalités réduites
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
ODD13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Projets similaires
Basketball Experience Programme - Un terrain, notre futur
En cours
2019 - 2026
Bailleurs : Agence française de développement
Dans l'actualité
Les Experts techniques internationaux : un dispositif renforcé au sein du réseau de coopération
Publié le 10 juillet 2024
Basketball Experience : un effet positif pour 68000 jeunes au Nigeria et au Maroc
Publié le 9 juillet 2024