Partager la page
Genre & santé : une approche holistique pour faire face aux défis
Publié le
Si des progrès indéniables ont été accomplis au cours des dernières décennies en santé mondiale, les inégalités persistent entre hommes et femmes, notamment en matière de santé. Dans la lignée de la stratégie française en santé mondiale, Expertise France s’engage aux côtés de ses partenaires pour mettre en œuvre des projets permettant de répondre à ces défis.
Les épidémies récentes mais aussi les défis structurels liés aux systèmes de santé rappellent que les enjeux de santé ne sont jamais neutres : ils s’inscrivent dans des rapports sociaux, économiques et culturels qui affectent différemment les femmes, les hommes et les minorités de genre.
Dans de nombreux contextes, les femmes rencontrent des obstacles structurels à l’accès aux services de santé : normes sociales contraignantes, poids des charges domestiques, dépendance économique, violences basées sur le genre. Face à ces constats, l’intégration systématique de l’approche genre dans les politiques et programmes de santé mondiale n’est plus une option mais une nécessité.
Pour répondre concrètement à ces enjeux sur le terrain, nous agissons à la fois sur les systèmes de santé, sur les pratiques professionnelles et sur les parcours de soins.
Cette cohérence se traduit dans la manière dont nous concevons et mettons en œuvre nos projets, en alignement avec les engagements de la France : sa diplomatie féministe, sa stratégie en santé mondiale, mais aussi les orientations internationales en matière de droits et de santé sexuels et reproductifs. Concrètement, cela signifie agir en même temps sur trois dimensions essentielles : l’accès aux soins, l’équité dans cet accès et la qualité de la prise en charge.
Avec L’Initiative, lutter contre les pandémies en intégrant les dynamiques de genre
Avec L’Initiative, facilité française complémentaire du Fonds mondial, nous intégrons les dynamiques de genre dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Nous travaillons avec les populations les plus exposées (femmes et adolescentes, personnes transgenres, travailleuses et travailleurs du sexe, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, usagers de drogues) pour renforcer la prévention, améliorer le dépistage, garantir une prise en charge de qualité et réduire les discriminations.
Œuvrer pour les droits et santé sexuels et reproductifs, notamment en contexte de crise
En matière de DSSR, nous intervenons aussi bien dans les pays qu’à l’échelle régionale.
En Afrique de l’Ouest, avec la Team Europe Initiative DSSR, nous appuyons une quinzaine de pays pour améliorer la disponibilité des produits de santé essentiels, renforcer la gouvernance sectorielle et contribuer à la réduction d’une mortalité maternelle encore très élevée. Ce programme agit simultanément sur l’accès, la qualité des services et les normes sociales qui influencent la santé des femmes et des adolescentes.
Portée par Unitaid et L’Initiative, la phase 2 du projet « Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary Prevention Strategy » (SUCCESS) vise à réduire la morbidité et la mortalité dues au cancer du col de l’utérus grâce à une stratégie de prévention secondaire efficace. Il s’adresse aux femmes vulnérables, notamment celles vivant avec le VIH.
- SUCCESS : accélérer la prévention secondaire du cancer du col de l’utérus à l’échelle mondiale
https://linitiative.expertisefrance.fr/success-accelerer-la-prevention-secondaire-du-cancer-du-col-de-luterus-a-lechelle-mondiale/ - SUCCESS II : structurer une dynamique régionale pour renforcer la prévention du cancer du col en Afrique
https://linitiative.expertisefrance.fr/success-ii-structurer-une-dynamique-regionale-pour-renforcer-la-prevention-du-cancer-du-col-en-afrique/
Nous intervenons dans des contextes de crise, où les inégalités se creusent brutalement.
En Éthiopie, dans les régions touchées par le conflit (le Tigré, l’Amhara et l’Afar) nous contribuons à la reprise des services essentiels en réhabilitant et rééquipant des structures hospitalières de référence, qui desservent des dizaines de milliers de personnes. Nous accompagnons également les équipes médicales et développons des services de protection pour les femmes victimes de violences. L’objectif est clair : permettre aux populations les plus touchées de retrouver un accès sûr et complet aux soins.
En Syrie, avec le projet HERNES, nous avons restauré la continuité des soins primaires et maternels grâce à des centres de santé réhabilités, au déploiement de cliniques mobiles et à un appui renforcé aux équipes médicales.
Aujourd’hui, ce programme a permis près de 32 000 consultations par mois, dont une majorité au bénéfice des femmes et de jeunes enfants.
À travers toutes ces interventions, nous combinons renforcement des services, amélioration des pratiques professionnelles et prise en compte des vulnérabilités sociales.
Intégrer les questions de genre dans la lutte contre les médicaments falsifiés
La lutte contre les médicaments falsifiés est un enjeu majeur, particulièrement en Afrique où leur circulation illicite menace la sécurité et la santé publique. De 2018 à 2023, Expertise France a mis en œuvre le projet MEDISAFE, financé par l'Union européenne, pour lutter contre ce fléau.
Au total, 497 institutions ont été sensibilisées et formées dans 11 pays d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale (Burundi, RDC, Ethiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Seychelles, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie). Une stratégie de communication a été déployée auprès de la population générale, des professionnels de santé et des professionnels du cadre légal. Enfin, au Kenya, une campagne de sensibilisation a été mis en œuvre avec plus de 182.000 SMS envoyés au secteur pharmaceutique, law enforcement, légal et à la société civile.