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Urgences de santé publique - Notre action et nos impacts

Les crises sanitaires sont de plus en plus fréquentes, systémiques et complexes, et exigent des réponses intégrées, coordonnées et durables. La coopération internationale joue un rôle clé dans la prévention, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, en renforçant durablement les systèmes de santé face aux crises et en anticipant les nouvelles menaces sanitaires de même que les phénomènes qui y contribuent (changement climatique, déforestation, mobilité mondiale, urbanisation rapide).
En tant qu’agence française de coopération technique internationale, notre mission est de contribuer à bâtir des systèmes de santé capables d’anticiper et d’agir vite. Pour ce faire, nous accompagnons nos partenaires dans l’anticipation des risques, la mise en place de mécanismes de préparation et de coordination ainsi que le renforcement des laboratoires, de la surveillance épidémiologique et des capacités institutionnelles.
Nous soutenons également l’approche « Une seule santé », articulant santé humaine, animale et environnementale, notamment pour lutter contre les zoonoses et les résistances aux antimicrobiens, et construisons avec nos partenaires une réponse efficace aux crises en agissant sur la qualité, la régulation et l’accès équitable aux produits de santé, tout en favorisant la souveraineté sanitaire et la résilience à long terme.
92% des Etats ont signalé des perturbations sur la moitié de leur système de santé lors de la pandémie de Covid-19.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact conséquent sur l’ensemble des services de santé. Selon l’OMS, 92 % des États membres ont signalé des perturbations de leur système de santé pour près de la moitié des services ayant fait l’objet d’un suivi. Par exemple, le dépistage et l’accès au traitement de la tuberculose ont marqué un recul important durant la pandémie de Covid-19, avec une mortalité repartie à la hausse, et mettant ainsi en péril les progrès vers l’éradication ciblée pour 2035
Nos axes stratégiques
À l’échelle mondiale, de nombreux facteurs augmentent les risques épidémiques pour la santé, comme les flux de populations, le changement climatique, la dégradation de l’environnement, ou l’empiètement sur les habitats naturels. Actuellement, seules 20 % des nations sont prêtes à répondre aux urgences sanitaires selon l’OMS.
Nous accompagnons dès lors les gouvernements dans la prévention, la surveillance, la détection et l’évaluation des risques sanitaires, ainsi que dans la définition et l’application de mesures de préparation, de notification, de réponse et de gestion de ces risques dans une optique de santé publique à l’échelle mondiale. Notre action couvre plusieurs enjeux clés :
- Anticiper et répondre aux urgences de santé publique : renforcement des capacités de surveillance épidémiologique et de riposte aux crises sanitaires, développement d’outils d’aide à la décision pour renforcer la résilience des systèmes de santé.
- Prévenir, surveiller et coordonner : mise en place de plans de préparation, de systèmes d’alerte, de surveillance épidémiologique et de coordination multisectorielle via la digitalisation, la formation, la mobilisation des ressources humaines, et le financement pérenne de ces dispositifs.
- Promouvoir l’approche « Une seule santé » : levier essentiel face aux risques globaux, cette approche intègre la santé humaine, animale et environnementale et soutient la prévention des zoonoses, la lutte contre les résistances antimicrobiennes, la biosécurité, la sécurité alimentaire et la gestion des risques liés à l’environnement.
- Garantir l’accès, la sécurité, l’équité et la qualité des produits de santé : régulation pharmaceutique, gestion des stocks, systèmes d’approvisionnement, définition de politiques pharmaceutiques, mise à niveau des laboratoires de contrôle qualité, sécurisation des vaccins et des dispositifs médicaux, développement de la production locale, formation des professionnels du médicament et lutte contre les médicaments falsifiés.
Notre cadre d’intervention
La santé est un levier fondamental du développement humain et économique, jouant un rôle clé dans la stabilité sociale et la sécurité globale. En tant qu’opérateur public de l’équipe France, nous agissons en alignement avec les priorités stratégiques françaises et européennes en matière d’urgences de santé publique, et plus particulièrement dans le cadre de :
- la Stratégie française en santé mondiale 2023-2027, qui met l’accent sur la couverture sanitaire universelle (CSU), la défense des droits humains et l’approche « Une seule santé » (santé humaine, animale et environnementale) ;
- les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 3 qui vise à « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges » ;
- les engagements internationaux de la France en faveur du renforcement des systèmes de santé et de la lutte contre les grandes pandémies.
Pour en savoir plus
Notre offre de services
De la réponse d’urgence à la résilience à long terme, notre objectif est d’inscrire chaque intervention dans une dynamique durable de renforcement des capacités. Nos projets soutiennent la coordination entre acteurs (ministères, instituts, agences régionales), le relèvement post-crise ainsi que la structuration des systèmes nationaux de santé publique. Notre offre de services dédiée aux urgences sanitaires comprend les accompagnements suivants :
- conseil et accompagnement des partenaires ;
- conception et mise en œuvre de projets de santé publique ;
- mobilisation d’experts techniques ;
- évaluation et capitalisation sur l’impact des projets.
Ressources à télécharger
FAQ - Pour aller plus loin
Découvrez des informations complémentaires sur les urgences de santé publique.
Une urgence de santé publique désigne une situation grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue qui entraîne des conséquences sanitaires importantes et nécessite une action immédiate pour limiter sa propagation, son impact ou ses risques. Le changement climatique, la déforestation, la mobilité mondiale ou encore l’urbanisation rapide augmentent les risques d’urgence de santé publique.
Expertise France soutient ses pays partenaires dans la mise en place de plans de préparation, de systèmes d’alerte, de surveillance épidémiologique et de coordination multisectorielle. L’accent est mis sur la digitalisation, la formation, la mobilisation des ressources humaines, et le financement pérenne de ces dispositifs.
Selon l’OMS, une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) est une situation « extraordinaire » qui menace la santé publique d'autres États à cause du risque de propagation internationale de la maladie, et qui nécessite une réponse internationale coordonnée. Cette définition est donnée dans le Règlement sanitaire international (RSI, 2005).
Les exemples récents incluent le Covid-19, le virus Ebola et le virus Zika. Ce type d’urgence de santé publique active des mécanismes globaux de coordination et d’assistance, mais seules 20 % des nations sont pleinement préparées (selon l’OMS).
Expertise France accompagne ses pays partenaires pour anticiper les risques, mettre en place des mécanismes de préparation et de coordination, et renforcer les laboratoires et les capacités institutionnelles.
L’approche « Une seule santé » (One Health) est un cadre d’action qui reconnaît que les santés humaine et animale sont interdépendantes et interagissent avec leur écosystème environnemental. Elle vise à prévenir les zoonoses, à lutter contre les résistances antimicrobiennes et à gérer durablement les risques sanitaires liés à l’environnement.
Expertise France promeut l’approche « Une seule santé » en intégrant dans ses projets :
- la prévention et le contrôle des infections humaines et animales,
- le renforcement des laboratoires de diagnostic et de surveillance,
- la gestion des risques alimentaires et environnementaux.
L’approche « Une seule santé » est par ailleurs au cœur de la stratégie française en santé mondiale 2023–2027, notamment pour répondre aux crises sanitaires et aux défis climatiques actuels.
Nos projets



Chiffres-clés 2024
- 2260 structures soutenues dans la fourniture de services de santé
- 11767 personnels de structures ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences sur la fourniture de services de santé