Partager la page
Ressources humaines innovantes en santé
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
6 M
-
Pays et région
-
Maroc, Afrique, Asie-Pacifique
-
Bailleurs
Le projet d’appui au renforcement des ressources humaines en santé vise à améliorer l’accès et la qualité des services de santé dans plusieurs pays de l’espace francophone.
La formation des personnels : un enjeu majeur pour la qualité des services de santé
Les systèmes de santé du monde entier sont confrontés à des problèmes structurels qui ont un impact direct sur les ressources humaines, et plus particulièrement sur :
- la quantité de professionnels disponibles ;
- la qualité des formations et la capacité à répondre aux besoins des populations cibles.
Cette pénurie de ressources formées et disponibles aggrave les indicateurs de mortalité évitable et fait persister les problèmes de sous-diagnostic ou de diagnostics erronés dans des zones sous-dotées. Ces problématiques nuisent ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et de la couverture sanitaire universelle (CSU).
La question de la qualification des professionnels de santé constitue de fait un enjeu majeur, qui implique d’adapter les cursus de formation aux réalités épidémiologiques des zones d’intervention.
Appui au renforcement des ressources humaines en santé dans l’espace francophone
Face à ces problématiques, le projet d’appui au renforcement des ressources humaines en santé contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services de santé par le renforcement des capacités des personnels de santé dans les pays d’intervention ciblés.
Le projet s’articule autour de trois axes d’intervention :
- Renforcement et professionnalisation du Réseau des écoles francophones en santé publique (REFESP)
- Appui à des projets innovants pour le renforcement des ressources humaines en santé
- Valorisation des connaissances issues des projets pour favoriser la mobilisation de ressources financières et techniques durables
Par ces actions, le projet contribue à consolider une communauté d’acteurs francophones engagés pour des systèmes de santé plus solides, équitables et durables.
Renforcement et professionnalisation du Réseau des écoles francophones en santé publique (REFESP)
Le Réseau des écoles francophones en santé publique (REFESP) a été créé dans le but de fédérer les établissements d’enseignement supérieur dispensant une formation en santé publique reconnue par l’autorité nationale compétente de chaque État membre. Il a été constitué le 18 mars 2021 sous la présidence de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), en présence de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Dans le cadre du projet, ce réseau encore jeune et géographiquement dispersé bénéficiera d’un appui au renforcement de sa gouvernance ainsi qu’à la structuration de ses actions dans le domaine des ressources humaines en santé (RHS) et en santé publique (RHSP).
Appui à des projets innovants pour le renforcement des ressources humaines en santé
Un appui sera apporté à des porteurs d’initiatives innovantes dans le domaine des ressources humaines en santé (RHS), intégrant une sensibilité particulière aux enjeux de genre et de changement climatique.
L’identification de ces porteurs de projets innovants (développement de pratiques avancées, dispositifs de formation à distance, etc.) s’appuiera sur l’activation du réseau du groupe AFD et la diffusion d’un appel à projets international.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un appui adapté à leurs besoins spécifiques, pouvant prendre la forme de contrats de subvention, d’assistance technique, ou encore d’études d’opportunité et de faisabilité, réalisées notamment grâce à la mobilisation de la facilité Cap Compétences.
Valorisation des connaissances pour favoriser la mobilisation de ressources financières et techniques durables
Le troisième axe d’intervention du projet vise à produire et capitaliser des connaissances à des fins de plaidoyer scientifique. Elle a pour objectif de démontrer la valeur ajoutée du projet, tant sur la thématique abordée que sur sa modalité d’intervention — notamment en tant que modèle ou dispositif favorisant le passage à l’échelle d’initiatives innovantes.
Par ailleurs, le projet ambitionne de mobiliser l’expertise accumulée au fil des différentes interventions, afin de soutenir la réalisation d’études de faisabilité ou d’expérimentations portant sur des projets innovants.
Objectifs de développement durable
ODD3 - Bonne santé et bien-être
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Sur le même thème
Ressources humaines innovantes en santé
En cours
2025 - 2028
Bailleurs : Agence française de développement
Appui au secteur de la santé en Guinée
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Gouvernement français
PMSAN 2 : Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle II
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Agence française de développement
Dans l'actualité
Repousser les frontières de la santé par la coopération hospitalière internationale
Publié le 14 novembre 2025