Partager la page
Cap Compétences
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
7,7 M
-
Pays et région
-
Afrique du Sud, Bangladesh, Bénin, Comores, Côte d'Ivoire, Costa Rica, Djibouti, Egypte, Guinée, Madagascar, Maroc, Nigeria, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tunisie, Afrique, Amériques, Asie-Pacifique
-
Bailleurs
Cette facilité d'expertise vise à renforcer la qualité de l’instruction, du montage et de l’accompagnement de projets en formation professionnelle et en enseignement supérieur de l’Agence française de développement.
Cap Compétences : facilité d’expertise en formation professionnelle et en enseignement supérieur
Cap Compétences est une facilité d’expertise financée par l’Agence française de développement (AFD) qui vise à renforcer la qualité de l'instruction, du montage et de l'accompagnement de projets en formation professionnelle et enseignement supérieur en capitalisant sur les savoir-faire et l’expérience d’Expertise France en termes de mise en œuvre et de déploiement d’expertise. Sur sollicitation de l’AFD, Expertise France mobilise et encadre des experts pour mener des études d’identification, d’opportunité et de faisabilité des projets et pour accompagner le démarrage des activités.
Depuis 2020, Cap Compétences a permis de mener 31 prestations dans 18 géographies : Afrique du Sud, Bangladesh, Bénin, Comores, Côte d’Ivoire, Costa Rica, Djibouti, Egypte, Guinée, Madagascar, Maroc, Nigeria, Océan Indien, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tunisie.
Accompagnement de projets en formation professionnelle et en enseignement supérieur
Les prestations menées dans le cadre de Cap Compétences se déploient en amont des projets. Elles comprennent diverses missions d’expertise, au service de projets du groupe AFD, afin de réaliser des études dans une synergie locale-internationale.
Schématiquement, Cap Compétences incluent les activités suivantes :
- Analyses politiques/stratégies et plans d’actions : ces prestations appuient les Etats dans le diagnostic sectoriel, la politique publique en formation professionnelle ou en enseignement supérieur. Elles peuvent conduire à des financements AFD notamment en financement budgétaire de politiques publiques.
- Étude exploratoire (panorama) pour définir/proposer le périmètre d’intervention le plus opportun.
- Étude d’opportunité : elle approfondit l’étude exploratoire et dessine un/des scénario(s) d’intervention.
- Étude de faisabilité : l’ingénierie de projet opérationnalise le scénario retenu
- Étude de dimensionnement des centres de formation
- Financement budgétaire de politiques publiques : dans le cadre de cette modalité, l’AFD apporte des financements en lien avec des résultats, des indicateurs et des cibles décidés avec la maîtrise d’ouvrage.
- Montage/consolidation de mécanismes/fonds de financement de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et/ou de la Recherche.
- Accompagnement au démarrage / assistance à maîtrise d’ouvrage transitoire (en amont du démarrage du projet) : il s’agit de stabiliser l’écosystème du projet pour accélérer le démarrage effectif de ce dernier.
© Fabien Dutasta
Le genre, le développement durable, la transition environnementale et climatique et la considération des publics vulnérables sont des axes transversaux sur l'ensemble des activités et le montage de projets du groupe AFD.
Projets Similaires
PEERS - Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Union européenne
Projet Africa-Europe Youth Academy (AEYA) - Développer le leadership des jeunes en Afrique sub-saharienne
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité
Basketball Experience : un effet positif pour 68000 jeunes au Nigeria et au Maroc
Publié le 9 juillet 2024