Partager la page
PMSAN 2 : Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle II
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
28,3 M
-
Pays et région
-
Haïti, Amériques

Le projet PMSAN 2 viser à accompagner les acteurs haïtiens face au problème d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en combinant des actions dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de la promotion sociale.
Une situation alimentaire et nutritionnelle fragile en Haïti
Depuis plusieurs années, Haïti est sujette à une succession de crises qui ont exacerbé l’exposition de sa population à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Les effets du changement climatique et de l’insécurité ambiante perturbent la capacité des systèmes alimentaires à satisfaire les besoins des Haïtiens, dans un contexte social et économique déjà difficile.
L’émergence d’une approche multisectorielle en réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle
Pour répondre à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le gouvernement haïtien déploie des actions concomitantes dans divers secteurs d’intervention :
- l’agriculture, pour préserver et renforcer la capacité de production des systèmes alimentaires ;
- la santé pour identifier et prendre en charge les individus touchés par la malnutrition ;
- la protection et la promotion sociale pour prévenir la malnutrition des ménages les plus vulnérables et développer leurs moyens d’existence.
Depuis 2021, avec la promulgation de la Politique nationale de souveraineté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti (PNSSANH), le gouvernement haïtien a établi un cadre d’intervention commun à ces trois secteurs afin d’adopter une approche coordonnée qui permette de répondre à la malnutrition existante tout en abordant ses causes.
Désormais, le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) travaillent de concert pour développer de nouveaux modes d’intervention et articuler leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national et au niveau départemental.
Le Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle
Le PMSAN a été initié en 2017, sur financement de l’Union européenne, pour accompagner cette dynamique, en parallèle de l’élaboration de la PNSSANH. Ce programme appuie les ministères au niveau central dans la coordination de leurs efforts et la définition de méthodologies d’intervention conjointes, tout en finançant la mise en œuvre d’actions multisectorielles dans les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest.
Cette première phase a permis d’expérimenter sur le terrain des protocoles d’identification et de ciblage des bénéficiaires dans le domaine de la santé et de la protection/promotion sociale, tout en menant des actions structurantes dans les bassins agricoles des deux départements.
Une deuxième phase pour étendre les interventions et renforcer les acquis de l’approche multisectorielle
Le PMSAN 2 consolide et poursuit une partie des actions menées durant la première phase, tout en étendant son périmètre d’action au département du Nord-Est et à la zone métropolitaine de Port-au-Prince, particulièrement touchée par l’insécurité et les déplacements de populations.
Expertise France est impliquée dans la deuxième phase du projet depuis septembre 2024. Elle identifie et déploie les actions départementales, en concertation avec les services techniques déconcentrés des ministères et des opérateurs qui contribuent aux diagnostics et mettent en œuvre les activités.
Objectifs de développement durable
ODD2 - Faim "Zéro"
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Nos projets en Haïti
PMSAN 2 : Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle II
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Agence française de développement

SBC II - Programme d'appui à la réforme de l'État en Haïti
En cours
2018 - 2027
Bailleurs : Union européenne

