Partager la page
PAAMEFIP – Projet d’appui à l’amélioration des finances publiques du Mali
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
Terminé
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3 M
-
Pays et région
-
Mali, Afrique
-
Bailleurs
-
Partenaires
Le projet d’appui à l’amélioration des finances publiques du Mali vise à appuyer l’État malien pour améliorer ses capacités de financement et contribuer ainsi à une gouvernance financière renforcée aux niveaux central, déconcentré et décentralisé.
La réforme de la gestion des finances publiques constitue un enjeu majeur pour le développement du Mali. Elle doit en effet permettre d’accroître les ressources de l’État central et des collectivités territoriales, tout en accompagnant le transfert de financement et de compétences pour une gestion de l’action publique efficace et de qualité, à l’échelle du territoire.
Le projet d’appui à l’amélioration des finances publiques du Mali (PAAMEFIP) intervient dans un contexte d’optimisation de l’espace budgétaire afin de favoriser la transparence et l’efficacité des dépenses publiques pour atteindre les objectifs de croissance et de développement durable fixés par le Cadre stratégique pour la relance de l’économie et le développement durable (CREDD).
Favoriser la mobilisation des ressources domestiques
Le PAAMEFIP intervient dans le domaine de la mobilisation des ressources domestiques. Il vise à améliorer les capacités de financement de l’État malien aux niveaux central, déconcentré et décentralisé pour une meilleure gouvernance financière.
Le projet s’articule autour de trois composantes :
- l’appréhension de l’assiette fiscale ;
- le recouvrement des impôts, droits et taxes ;
- la transparence et redevabilité.
L’amélioration de la transparence et de la redevabilité des institutions publiques participera en outre à l’amélioration des relations entre l’État et les citoyens.
Une action au plus près des institutions et des collectivités locales
Les activités du PAAMEFIP sont déployées vers tous les services centraux et rattachés au ministère de l’Économie et des Finances. Elles permettent d’apporter un appui et une expertise technique aux structures suivantes :
- Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances : améliorer l’organisation institutionnelle de la gestion de l’économie et de la planification du développement
- Direction générale des douanes : renforcer la mobilisation des recettes douanières
- Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique : accompagner la mise en place d’un dispositif opérationnel de mobilisation des taxes spécifiques des collectivités territoriales et la modernisation de leur gestion financière et comptable
- Direction générale des impôts : appuyer la fiscalisation du secteur informel et agricole
Le projet travaille également auprès de six communes pilotes (de Bamako à Ségou) pour lesquelles il met à disposition des stratégies et des outils adaptés au recensement et à la mobilisation de leurs taxes.
A télécharger
sur la même thématique
Développement numérique et innovation pour le Rwanda
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Agence française de développement

Appui aux programmes genre en Colombie
Terminé
2021 - 2022
Bailleurs : Agence française de développement

dans l'actualité
#RDV Expertise - Quelle fiscalité pour renforcer le contrat social ?
Jeudi 14 décembre, Expertise France consacrait un RDV de l’Expertise au lien entre fiscalité et lien social. La modernisation et le renforcement des systèmes de finances publiques jouent en effet un r...
Publié le 21 décembre 2023
