Partager la page
En Asie du Sud-Est, accompagner durablement l’économie circulaire, la santé et la sécurité
Publié le

L’Asie du Sud-Est constitue l’une des régions prioritaires pour la France. Dans le cadre de la stratégie Indopacifique de 2022, Expertise France répond aux multiples défis rencontrés, de sécurité, de développement durable et de préservation des biens publics mondiaux, notamment réaffirmés lors du Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux (CPPI) d’avril 2025, en lien avec ses partenaires de terrain, de plus en plus nombreux.
A l’occasion du déplacement du directeur général de l’agence, Jérémie Pellet, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande début octobre, tour d’horizon sur les enjeux qui animent cette région charnière.
De par son positionnement stratégique, au carrefour des routes commerciales entre l’Asie orientale d’une part, et l’Afrique et l’Europe d’autre part, les pays du bassin d’Asie du Sud-Est centralisent à la fois les problématiques de sécurité et de gestion des flux commerciaux, et d’une population grandissante soumise aux effets du changement climatique et aux pandémies.
Afin d’y répondre au mieux, Expertise France accompagne les gouvernements de ces pays au travers de nombreuses réformes visant à garantir un développement plus durable, vert, et inclusif, qui prend à la fois en compte la croissance économique et démographique et la protection des populations et des biens communs mondiaux.
Au Vietnam, des partenariats ouverts après dix années d’engagement
Expertise France s’inscrit pleinement en appui à l’Equipe France et au renforcement des relations et de la coopération franco-vietnamienne, pays majeur de la stratégie Indopacifique
La France a été l’un des premiers pays occidentaux à soutenir la politique de réforme du Vietnam, accompagnant le développement et l’ouverture de ce pays depuis plus de trente ans (auparavant par l’intermédiaire d’ADETEF - Assistance au Développement des Échanges en Technologies Économiques et Financières) et y déployant une forte coopération dans de nombreux domaines pour soutenir son développement.
Sur le plan climatique, Expertise France joue un rôle clé dans le développement d’une finance verte et la mise en place d’un marché carbone. Depuis juin 2023, dans le cadre du projet Green PFM, elle appuie le Ministère vietnamien des Finances dans la création d’outils permettant de mieux intégrer les objectifs et les considérations environnementales et climatiques dans les politiques budgétaires et fiscales.
Une attention particulière est également accordée aux projets d’économie circulaire en accompagnant la mise en œuvre de la stratégie de Hanoï sur la gestion des déchets pour faire évoluer les modes de consommation, notamment auprès de la jeunesse, sensible aux enjeux climatiques et engagée dans la transition.
En complément du projet Moov’Hanoï, qui vise à améliorer l’attractivité des transports en commun à Hanoï, un programme sur 8 ans est par ailleurs en développement pour renforcer l’offre de transports verts au Vietnam en améliorant la connectivité nationale à faible émission de carbone pour les personnes et les marchandises grâce au développement d'infrastructures ferroviaires et fluviales résilientes et en rendant la mobilité urbaine dans les grandes villes plus accessible et plus durable.
A la demande de ses partenaires, Expertise France renouvelle aujourd’hui son appui au travers de projets innovants. C’est le cas notamment dans le domaine du digital, et au soutien du développement numérique avec le D4D Hub (le 21 Octobre à Ho chi Minh City aura lieu un Multistakeholder forum pour promouvoir l’offre Tech européenne et des partenariats stratégiques avec le Vietnam).
La santé a été historiquement l’un des domaines d’accompagnement les plus forts de l’agence au Vietnam, avec ESTHER dès 2003, puis L’Initiative dès 2015 qui mène aujourd’hui 5 projets d’envergure en appui aux organisations de la société civile sur la lutte contre le VIH ou la tuberculose. L’ambition est aujourd’hui de renforcer la coopération hospitalière franco-vietnamienne pour améliorer la qualité et la sécurité des soins hospitaliers accessibles par les populations. Cela passe par la formation continue des étudiants en médecine et des professionnels de santé vietnamiens, mais aussi par le partage d’expérience d’universitaires français, comme au sein du CHU d’Angers.
Au Laos, un ancrage en devenir
Le Laos, partenaire privilégié du Vietnam, a pour ambition de diversifier ses relations avec les membres de l’ASEAN, dont elle a assuré la présidence en 2024 sur le thème de la connectivité et de la résilience.
Expertise France y mène des activités encore limitées, sur financement AFD, mais entend diversifier ses actions pour faciliter la coordination des acteurs intervenant sur les enjeux de santé, de l’éducation ou de la francophonie. Un expert sera prochainement déployé en appui à la gestion des barrages et de l’hydroélectricité sur le fleuve Mékong.
Plusieurs projets sont aujourd’hui menés dans le pays afin d’accompagner le Laos dans sa politique d’attractivité via une amélioration du cadre juridique transparent pour une meilleure implication des investisseurs étrangers. Sur le plan des politiques commerciales, une étude de faisabilité a par ailleurs été menée sur les filières rotin et bambou dans le pays afin de soutenir le climat des affaires pour les femmes, en appuyant un dialogue public privé bénéfique.
Expertise France va par ailleurs renforcer sa présence au Laos, en signant une convention d’établissement et en diversifiant ses partenariats au travers de la programmation de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la bonne gouvernance.
En Thaïlande, une présence marquée du groupe AFD, un appui majeur de L’Initiative
La Thaïlande, et Bangkok en particulier, est l’un des points d’ancrage majeur d’Expertise France dans la région Asie du Sud-Est avec la présence sur place de plusieurs chefferies de projets régionaux et de plusieurs experts techniques internationaux (ETI) qui sont déployés auprès d’instances régionales notamment, comme la CESAP (Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique) ou le Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Asie-Pacifique.
Les activités d’Expertise France se concentrent sur des enjeux de santé, à travers la mise en œuvre de projets de L’Initiative : c’est le cas notamment du Fonds pour les Migrants (M-FUND), une assurance santé à faible coût et à but non lucratif pour les migrants dans la sous-région du Grand Mékong, ou encore du dépistage et de l’accès au traitement de la tuberculose pour les populations marginalisées à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.
Plus récemment, ont été mis en place un projet de recherche opérationnelle « CapThai » visant à tester de nouvelles stratégie pour la recherche des cas de tuberculose, son traitement et sa prévention, et un autre sur les services de santé sexuelle et de la reproduction dans le système de soins primaires national thaïlandais à destination des populations marginalisées de la province de Tak.
La sécurité et la lutte contre les menaces comme levier de stabilisation dans la zone Asie du Sud-Est
En Asie du Sud-Est, de multiples risques peuvent impacter les pays partenaires au large de leurs côtes et sur leurs littoraux, en raison de l’activité maritime et portuaire intense, et de la position géographique stratégique de la zone, nœud des échanges et d’un commerce parfois informel et lieu d’activités de piraterie et de trafics illicites.
Pour pallier ces phénomènes, Expertise France déploie plusieurs programmes régionaux, sur financement européen, dans le cadre de son expertise sur la lutte contre les menaces globales.
A cet égard, le programme ESIWA+ vise à favoriser le dialogue sur les questions de sécurité avec les pays partenaires, de promouvoir une convergence accrue dans le domaine de la sécurité, et de renforcer l’image de l’Union européenne à l'international en tant que garant de sécurité sur des domaines comme la lutte contre le terrorisme et la prévention de l'extrémisme violent, la gestion des crises et des menaces hybrides, la cybersécurité et la sécurité maritime.
Le Vietnam et la Thaïlande sont également impliqués dans le renforcement de la connaissance du domaine maritime par le biais du partage de l’information, du renforcement des capacités et de la formation dans l’Océan Indien.
Le programme CRIMARIO, dont la 3e phase a été lancée en juillet 2025 pour 30 mois, contribue en ce sens à un espace maritime plus sûr, grâce à une coopération intersectorielle, inter-administrations et interrégionale renforcée et la promotion de IORIS, un outil unique de partage de l'information entre acteurs du secteur maritime.
Enfin, jusqu’en 2028, Expertise France met en œuvre le projet Global Port Safety, sur la sécurité maritime et portuaire pour contribuer à la sécurisation du commerce international, à travers la gestion et la prévention des incidents portuaires, et des risques liés aux nouveaux carburants maritimes et aux marchandises dangereuses dans les ports du littoral de Mer de Chine et du Golfe de Thaïlande.
Dans la même zone

Global Port Safety
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Modernisation du Musée national du Cambodge
En cours
2024 - 2026
Bailleurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
