Partager la page
SecFin Africa – Lutter contre les flux financiers illicites en Afrique subsaharienne
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
46,5 M
-
Pays et région
-
Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Togo, Zambie, Zimbabwe, Afrique
-
Bailleurs
-
Partenaires
Le projet SecFin Africa vise à soutenir les pays d'Afrique subsaharienne afin de prévenir et combattre les flux financiers illicites (FFI) liés à la criminalité transnationale organisée, en renforçant les efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT), conformément aux normes internationales.
89 milliards de dollars perdus à cause de flux financiers illicites en Afrique
Les pays africains perdent chaque année plus de 89 milliards de dollars à cause des flux financiers illicites, selon les estimations les plus prudentes – un montant presque équivalent à l’ensemble des apports annuels combinés de l’aide publique au développement et des investissements directs étrangers. Ces flux privent le continent de ressources essentielles au progrès socio-économique, affaiblissent les capacités de l’État et la mobilisation des ressources nationales, tout en freinant le développement dans des secteurs cruciaux tels que la santé, l’éducation et les infrastructures. Souvent issus d'activités criminelles non poursuivies en justice, ces flux sont blanchis et réinjectés dans l'économie formelle ce qui alimente la corruption, le crime organisé et le terrorisme.
SECFIN Africa : un soutien aux niveaux national, régional et auprès de la société civile
Le projet SECFIN Africa vise à lutter contre les flux financiers illicites liés à la criminalité organisée. Grâce aux actions mises en œuvre, il contribue à la mobilisation des ressources nationales, au développement durable et à l’amélioration de la sécurité sur l'ensemble du continent africain.
Nous mettons en œuvre des actions à trois niveaux :
- Au niveau national : Renforcer la conformité et l'efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en fournissant une assistance technique et une formation ciblées, adaptées aux besoins des pays, et couvrant l'ensemble du processus, depuis la détection jusqu'à la récupération et la condamnation des avoirs, en passant par l'évaluation, l'enquête et les poursuites. Nous nous appuyons pour cela sur une approche interinstitutionnelle et multi-agences, qui garantit la conformité aux normes du Groupe d'action financière (GAFI).
- Au niveau régional : Soutenir les capacités des organismes et réseaux régionaux chargés de la LCB/FT, accroître la coopération dans les enquêtes financières et améliorer l'échange d'informations sur les questions de lutte contre le blanchiment d'argent.
- Auprès de la société civile : Renforcer la sensibilisation du public et soutenir le rôle de la société civile dans la promotion de la transparence et de la responsabilité à travers des subventions pour les organisations de la société civile, le soutien au journalisme d'investigation, aux lanceurs d'alerte et la recherche spécialisée dans la lutte contre les flux financiers illicites.
Collaboration avec l’Agence fiscale suédoise dans le cadre du Programme international de renforcement des capacités
Le projet SecFin Africa soutient l'Agence fiscale suédoise (STA) et l'Initiative collaborative pour la réforme budgétaire en Afrique (CABRI) dans la mise en œuvre du Programme international de renforcement des capacités (ICBP), une initiative axée sur la résolution de problèmes visant à renforcer les capacités de pays sélectionnés.
La STA et CABRI possèdent une expertise inégalée pour relever les défis complexes des réformes, grâce à une approche d'adaptation itérative axée sur la résolution de problèmes. Dans le cadre du programme sont déployés des coachs professionnels qui interagissent directement avec les institutions participantes au niveau national. Pendant 12 mois, ces coachs travaillent en étroite collaboration avec les administrations participantes pour identifier et résoudre les problèmes liés aux flux financiers illicites, en développant et en déployant à grande échelle des solutions innovantes et adaptées au contexte local. Chaque cycle accueille de nouveaux participants, favorisant ainsi l'apprentissage continu et le renforcement des capacités.
Activités clés à ce jour
- Lancement d'un appui intensif au Bénin dans le cadre d'un effort national visant à renforcer les capacités de supervision et d'enquête.
- Coordination et dialogue du Groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale afin d'améliorer le suivi post-évaluation et l'échange d'informations sur le recouvrement d'avoirs entre les États membres.
- Inauguration du bureau du Hub pour l'Afrique australe à Pretoria (Afrique du Sud).
- Organisation d’un événement à Nairobi dans le cadre de la Notice Argent d'INTERPOL. Il a souligné l'importance de l'identification, du suivi et du recouvrement précoces des avoirs criminels dans la lutte contre la criminalité financière.
Ressources à télécharger
Restez informé de l'actualité de SECFIN Africa
Objectifs de développement durable
ODD3 - Bonne santé et bien-être
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
ODD4 - Education de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
ODD17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser
Sur le même thème
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (CFT-AML)
En cours
2017 - 2026
Bailleurs : Union européenne
Green Budgeting : budgétisation verte efficace pour l’Union européenne
En cours
2025 - 2028
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité
En Asie du Sud-Est, accompagner durablement l’économie circulaire, la santé et la sécurité
Publié le 6 octobre 2025