RDC : l’Equipe Europe renforce le processus de paix

Publié le

credit : Expertise France
Crédit : Expertise France

Le projet européen « Unis pour la Paix et la Sécurité (UPS) » a officiellement été lancé, jeudi 12 octobre, à Kinshasa. Organisée conjointement par les deux opérateurs de mise en œuvre du projet, Expertise France et Enabel ainsi que par le ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC), la cérémonie s’est tenue en présence du Vice-Premier Ministre, de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que de la Chargée d’Affaires (UE) en RDC. Plusieurs représentants du corps diplomatiques français et belge étaient également présents.

La RDC, vaste pays doté d’importantes ressources naturelles, fait face à des années de crises et de conflits. Ces conflits minent le développement économique et ont engendré des déplacements massifs de populations. En 2009, la RDC s’est engagée dans un vaste processus de réforme du secteur de la sécurité, afin de renforcer les capacités de l’armée républicaine. Suite à cela, le pays a reçu une série d’appuis de l’Union européenne (UE) à travers la mission EUSEC (2005-2015) et le Programme PROGRESS mis en œuvre de 2015 à 2021 par un consortium de cinq opérateurs.

L’Union européenne a décidé de poursuivre son appui notamment à travers le nouveau projet « Unis pour la paix et la sécurité », mis en œuvre pour une durée de quatre ans à partir de mars 2023. Par cette action, l’UE entend soutenir l’État congolais dans la réforme de son système de défense, y compris dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui concentrent aujourd’hui la plus forte présence de milices non-étatiques.

Ce projet s’inscrit donc entièrement dans le nexus développement-sécurité. En lien avec les engagements de la coopération internationale, ce projet intègre aussi les objectifs de développement durable (ODD), en particulier les ODD 5 « Egalité entre les Sexes » et 16 « Paix, Justice et Institutions Efficaces ».

en savoir plus

dans l'actualité