Partager la page
Les femmes et la jeunesse au cœur de l’action d’Expertise France dans les domaines de la paix et de la sécurité
Publié le

En 2025, les femmes et les filles restent les premières victimes civiles des conflits, avec 612 millions de femmes et de filles vivant dans des zones de crises. On estime à 117,5 millions le nombre de personnes déplacées en raison de persécutions, de conflits ou de violences, dont la moitié de femmes et de filles. La participation des femmes aux processus de paix reste inférieure à 10%, en moyenne. Elles demeurent, sur tous les continents, les premières exposées aux violences de genre et aux viols utilisés comme arme de guerre.
Adopté par l’Organisation des Nations Unies en 2000, l’agenda « Femmes, paix et sécurité » a été conçu comme un levier de transformation en matière d’égalité de genre dans les domaines de la paix et de la sécurité internationale, visant à garantir l’égale participation des femmes à l’ensemble des processus décisionnels, à éliminer les violences sexuelles liées aux conflits et toutes autres violations de leurs droits fondamentaux et à leur garantir l’accès à la justice.
Sur fonds français et européens, Expertise France met en œuvre plusieurs projets visant à prendre en compte systématiquement les enjeux de genre en matière de paix et de sécurité. Son engagement s’inscrit dans une démarche de soutien aux États et aux acteurs locaux pour renforcer leur capacité à intégrer l’agenda Femmes, Paix, Sécurité dans leurs politiques publiques. Trois projets illustrent cette contribution : le projet Protection Ethiopie, la Facilité 1325, et le projet EPSG dédié à l’agenda Jeunes, Paix et Sécurité (JPS).
Protection Ethiopie : soutenir les communautés affectées par le conflit dans le nord du pays
Depuis début 2025, Expertise France met en œuvre le projet Protection Ethiopie sur financement du CDCS (MEAE) en partenariat avec des ONG locales et internationales tels que Première Urgence Internationale (PUI) et la Fondation Mukwege. Le projet vise notamment à apporter un soutien spécifique aux victimes de violences basées sur le genre (VBG) dans les régions d’Afar et du Tigré en soutenant leur accès à des services de protection en matière de santé, de sécurité et de justice, tout en œuvrant à la résilience économique et à la réintégration sociale des femmes.
Facilité 1325 : appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’action nationaux (PAN) en Haïti et en République démocratique du Congo
Expertise France déploie avec le soutien de l’AFD une nouvelle Facilité 1325 « Femmes, Paix, Sécurité » pour une durée de trois ans. Cette facilité vise la protection des droits des femmes et des filles et leur participation à la résolution des crises et conflits ainsi qu’à la consolidation de la paix dans les zones d’intervention ciblées à travers la promotion d’un environnement sûr et protecteur. Le cœur de l’action s’articulera autour de deux composantes ; une première composante d’assistante technique auprès des institutions publiques pour encourager l’institutionnalisation et l’appropriation locale de l’Agenda Femmes, paix, sécurité ; et une seconde composante d’accompagnement des organisations de la société civile féministes afin de renforcer la mise en œuvre de leurs actions liées à l’Agenda FPS.
Projet EPSG : promouvoir l’agenda Jeunes, Paix et Sécurité au sein de la CEDEAO
Depuis 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une nouvelle résolution reconnaissant les jeunes comme faisant partie des premières victimes des conflits. Leur participation à la prévention et au règlement des conflits est donc essentielle à l’instauration d’une paix durable.
Depuis 2024, Expertise France met en œuvre aux côtés de la GIZ et de la FIAP le projet Ecowas in Peace, Security and Governance (EPSG) dont l’un des objectifs est de favoriser la mise en œuvre des agendas Femmes, Paix, Sécurité et Jeunes, Paix, Sécurité dans la zone CEDEAO.
Dans le cadre de ce projet, Expertise France appuie l’élaboration et la mise en œuvre de l’agenda Jeunes, Paix, Sécurité en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Nigéria.
En soutenant la participation des femmes et des jeunes dans la gouvernance, la protection contre les violences, et la prévention des conflits, l’agence contribue à bâtir une paix inclusive, respectueuse des droits humains et durable. Ces actions illustrent la nécessité d’un engagement continu et coordonné pour faire de l’égalité de genre et de la participation des jeunes une pierre angulaire de la paix mondiale.
Sur la même thématique

Projet Africa-Europe Youth Academy (AEYA) - Développer le leadership des jeunes en Afrique sub-saharienne
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne


Dans l'actualité
Les femmes et la jeunesse au cœur de l’action d’Expertise France dans les domaines de la paix et de la s�...
Publié le 22 septembre 2025


