Niger : renforcer les institutions et soutenir le secteur privé

Publié le

Clément Tardif
Clément Tardif

Du 20 au 22 mars, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, s’est rendu au Niger. Depuis plusieurs années, l’agence est présente dans le pays à travers des projets santé, agriculture, gouvernance économique & financière et sécurité. Ce déplacement a été l’occasion de renouveler l’engagement d’Expertise France auprès des partenaires nigériens, symbolisé par la signature de deux nouveaux projets visant à renforcer le système de santé, soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin et renforcer et structurer la Protection civile. Le déplacement du Directeur Général a également été l’occasion de signer l’avenant à l’accord d’établissement de l’AFD, permettant à Expertise France de bénéficier d’un statut et de renforcer sa capacité d’intervention dans le pays.

Le Niger fait face à la plus forte croissance démographique au monde, avec comme conséquence des défis importants en matière de stabilité, lutte contre la pauvreté et d’enjeux sanitaires. En 2022, le Niger a ainsi subi la plus forte crise alimentaire, nutritionnelle et pastorale de ces dix dernières années. De plus, la situation sécuritaire du pays se dégrade fortement depuis 2014. Dans ce cadre, de nombreux partenaires internationaux dont la France appuient le Niger.

La France entretient avec le Niger des relations historiquement privilégiées. Les deux pays sont liés par de nombreux accords, dans les domaines de la coopération culturelle, judiciaire ou encore de la défense.

En accord avec les programmations de l’Union européenne et de l’AFD, l’action d’Expertise France dans le pays concerne surtout la sécurité, la santé, la gouvernance économique et financière et le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

en savoir plus

dans l'actualité