Crise migratoire au Liban : renforcer la protection des populations vulnérables

Publié le

Atelier Enfants/Arts&Crafts projet QUDRA2
Atelier Enfants/Arts&Crafts projet QUDRA2

Dans le cadre du projet régional QUDRA 2, cofinancé par l'Union européenne, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), cinq agences de coopération européennes ont collaboré pour faire face aux défis posés par les crises syrienne et irakienne qui perdurent, dans le but d'assurer de meilleures conditions de vie aux réfugiés et aux communautés d'accueil. Expertise France a mené les efforts au Liban, en se concentrant principalement sur la protection et la cohésion sociale.
Alors que le projet se clôture officiellement le 4 octobre, explorons ses résultats.

Les crises syrienne et irakienne ont déclenché un important mouvement migratoire qui s'est répercuté sur l'ensemble du Moyen-Orient et au-delà. Les conséquences de ces flux migratoires sont particulièrement flagrantes au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Irak, où 5,6 millions de réfugiés syriens ont été officiellement enregistrés (UNHCR, 2020). Dans ce contexte, la nécessité urgente de renforcer la capacité des pays d'accueil à héberger cet afflux substantiel de réfugiés est devenue de plus en plus évidente. C'est pour relever ce défi qu'a été lancé le projet QUDRA2, financé par l'Union européenne et exécuté par cinq agences de coopération européennes : AECID (Espagne), Enabel (Belgique), Expertise France, GIZ (Allemagne), et Hungarian Interchurch Aid (Hongrie), opérant dans le cadre de "Team Europe".

Expertise France a contribué à ce projet mettant en  en œuvre au Liban des activités visant à assurer la protection des populations vulnérables par le biais de services de proximité. Un travail de renforcement des capacités du ministère des Affaires Sociales et de ses 14 Centres de Développement Social a également été mené. Cette initiative vise à assurer de meilleures conditions de vie et un soutien aux personnes affectées par les crises en cours en Syrie et en Irak, en mettant l'accent sur l'accessibilité et l'inclusivité dans son approche.

en savoir plus

dans l'actualité