Crédit photo : Samar Korban
Samar Korban
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
15 M€
Pays et région
Irak, Jordanie, Liban, Turquie

Qudra 2 vise à atténuer les effets des crises syrienne et irakienne et à répondre aux besoins des réfugiés, des déplacés internes, des rapatriés et des communautés hôtes en matière de résilience.

La crise syrienne est à l’origine du plus grand déplacement de populations de la planète. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (2020), 6,6 millions de personnes ont été déplacées en Syrie et on compte 5,6 millions de réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Irak. De nombreux réfugiés sont dans leur pays d’accueil depuis plus de cinq ans et un retour massif de réfugiés en Syrie semble peu probable à court terme. Les populations rapatriées peinent à reconstruire leur vie dans ce contexte de destruction massive d’infrastructures et de tensions sociales.

La plupart des réfugiés, des déplacés internes et des rapatriés vivent dans les communautés hôtes. Ils sont peu nombreux à vivre dans des camps dédiés. Si les gouvernements et les communautés d’accueil ont fait des efforts considérables pour leur apporter leur soutien, la durée de la crise met en péril le tissu social local. Les tensions sont accentuées par la concurrence effective ou ressentie par les populations, pour l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services de base. De nombreuses victimes des crises syrienne et irakienne ont besoin d’un accompagnement spécifique pour surmonter le traumatisme du déplacement.

Sur la même thématique