Saut au contenu

MENDAMI 2 - Résilience du système de transfusion libyen grâce à la gestion de la qualité
Contribuer à accroître les capacités du système national de transfusion sanguine libyen pour accentuer sa résilience aux niveaux local et national

print
Stefano Bianco - AFD

Objectif

Le projet MENDAMI 2 soutient l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine dans la définition et la mise en œuvre de son système de gestion de la qualité.
  • 1,5M€
    BUDGET
  • 01/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Contexte libyen

La Libye continue de souffrir de l’impact d’une crise politique prolongée, qui entraîne des flambées de violence, des déplacements et une aggravation générale des conditions de vie des populations. Le conflit de 2011 a provoqué un effondrement des recettes pétrolières ayant eu de graves conséquences sur la capacité des institutions libyennes à collecter des recettes publiques et à fournir des services de base. Le système de santé libyen, gravement affaibli par la situation politique, ne permet pas d’assurer à ce jour la fourniture de services publics suffisants à la population du pays et notamment des services de santé tels que ceux relatifs à la transfusion sanguine.

La transfusion sanguine en Libye

Le système libyen de transfusion sanguine est actuellement confronté à deux défis critiques qui l’empêchent de remplir adéquatement sa mission et de fournir à la population libyenne suffisamment de produits sanguins sûrs :

- Le premier défi est la nature fragmentée de l’organisation institutionnelle du système de transfusion sanguine.

- Le deuxième est le très faible nombre de donneurs volontaires de sang non rémunéré dans le pays.

Cette base fragile rend le système libyen de transfusion sanguine mal préparé pour résister à des changements soudains dans son environnement. Les graves effets de la situation politique et sécuritaire actuelle ainsi que de la pandémie de Covid-19 l’ont montré : les banques de sang à l’extérieur de Tripoli ou de Benghazi font régulièrement face à des pénuries et certaines sont même obligées de fermer temporairement.

De plus, l’absence d’une gestion nationale centralisée et efficace de l’approvisionnement en sang a rendu difficile la réforme et l’amélioration du système de l’intérieur.

 

De MENDAMI 1 à MENDAMI 2

Depuis 2019, le ministère de la Santé et Expertise France travaillent conjointement, à travers le projet MENDAMI, à renforcer les éléments du système libyen de transfusion sanguine. Cette initiative a connu des succès encourageants dans les domaines de la formation continue du personnel des banques de sang, de l’utilisation clinique du sang et de la sensibilisation nationale, prouvant qu’il est encore possible d’apporter des changements à un système national faible et fragile. Avec son réseau de consultants scientifiques, le projet MENDAMI offre une plateforme idéale pour continuer à construire une résilience indispensable dans le système public de la transfusion sanguine en Libye.

La phase 2 du programme MENDAMI vise à inculquer le concept critique de « gestion de la qualité » et de « culture de la qualité » dans ce même système tant au niveau national que local.

 

 

 

En savoir plus sur MENDAMI 1

Résilience et gestion de la qualité

Les outils, mécanismes et pratiques adaptés aux banques de sang constituent l’épine dorsale d’un système dont la robustesse est ancrée dans la logique suivante : une organisation descendante rigoureuse, une capacité à documenter chaque étape, à surveiller et évaluer les activités et, enfin, à identifier et régler les problèmes rencontrés. Pour le système de transfusion sanguine, il est donc essentiel de devenir résilient et d’améliorer sa capacité à faire face aux changements ou aux problèmes soudains. Le système acquiert ainsi de la force grâce à cette logique en cascade et à la documentation systématique et structurée de toutes les activités, y compris la planification d’urgence.

En tant que processus, le système de qualité se doit d’assurer la traçabilité, de la motivation et la sélection des donneurs de sang à la transfusion de sang et de produits sanguins aux patients.

 

Expertise France et l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine libyenne sont soutenues dans cette approche par le bureau de l’OMS en Libye et le bureau régional de l’EMRO au Caire et créent des interactions avec la formation de l’OMS lancée en 2000 sur la gestion de la qualité dans le domaine de la transfusion sanguine.

Les domaines d’intervention ciblés sont les suivants :

- gestion organisationnelle des services de transfusion sanguine,

- mise en œuvre de normes avec les banques de sang,

- documentation et collecte de données,

- formation des techniciens et du personnel de gestion,

- évaluations des normes de qualité,

- sensibilisation de la population générale libyenne au don de sang.

Le programme est mené en liaison avec les autorités locales et les institutions publiques au niveau national et infranational, et en particulier à travers l’action de l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine, bénéficiaire direct du programme.

La stratégie de renforcement des capacités encourage les participants à assumer la responsabilité d’assurer la durabilité des résultats au fil du temps. Ainsi, la migration de la plateforme e-learning développée au cours de la phase 1 de MENDAMI et l’appropriation de sa gestion au niveau de l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine contribue à cet objectif de pérennité des actions.

Le comité technique du projet collabore avec l’Université de Tripoli pour assurer l’intégration et l’institutionnalisation de la médecine transfusionnelle dans les programmes.

Les principaux documents écrits et publications produits au cours du programme sont diffusés à tous les principaux intervenants du programme dans le cadre de l’une des missions de l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine.