TBSI-RCA – Projet d’appui à l’amélioration du processus budgétaire et comptable de l’Etat centrafricain

Projet

Publié le

Ministère des Finances et du Budget de République centrafricaine.
Ministère des Finances et du Budget de République centrafricaine.
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
2,3 M
Pays et région
République centrafricaine, Afrique
Bailleurs

Financé par l’Union européenne, le projet TBSI-RCA avait pour principal objectif d’accompagner les acteurs clés des finances publiques dans le rétablissement du cycle de bonne gestion financière de l’Etat.

S’inscrivant dans le cadre des réformes engagées par l’Etat centrafricain pour assainir les finances publiques, le projet TBSI (Trésor-Budget-Système d’information) visait à accompagner les acteurs-clés des finances publiques dans le cycle de bonne gestion financière de l’Etat.

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce projet a débuté en septembre 2017 et est aujourd'hui clôturé. Trois experts résidents travaillaient en collaboration avec les cadres du ministère des Finances et du Budget pour la mise en œuvre du projet.

Le projet TBSI faisait suite à un premier projet mis en œuvre par Expertise France entre 2014 et 2016. Ce projet a permis la mise en place de l’Agence comptable centrale du Trésor (ACCT), permettant ainsi la comptabilisation des ressources de l’Etat centrafricain ainsi qu’un renforcement de la maîtrise des dépenses publiques.

sur la même thématique

dans l'actualité