Partager la page

STEP - Statistiques pour le partenariat oriental

Projet

Publié le

Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
4.7 M
Pays et région
Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Europe
Bailleurs

STEP est le premier programme régional de statistiques dans la région du partenariat oriental. Il est financé par l'Union européenne, géré par Eurostat et mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France. Le projet vise à produire des statistiques plus nombreuses et de meilleure qualité dans les pays du partenariat oriental afin de permettre une prise de décision fondée sur des données probantes.

Les six pays du partenariat oriental – Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine – partagent un passé commun et leurs systèmes administratifs ont encore de nombreux points communs malgré des évolutions indépendantes au cours des dernières années et de nombreuses différences. Chaque pays, à des degrés variables, est confronté à des problèmes sociaux, et des défis économiques et politiques. Lutter contre ces difficultés nécessite un accès à des données statistiques fiables et actualisées afin d'orienter l’élaboration des politiques publiques. Les institutions impliquées dans la production et la diffusion de statistiques officielles jouent un rôle clé dans ce processus et les soutenir est de fait primordial.

Les normes de l'Union européenne en matière de statistiques sont parmi les plus élaborées. L'UE cherche donc à soutenir les six pays du partenariat oriental dans leurs efforts pour aligner leurs systèmes statistiques sur les normes européennes.

La Commission européenne finance donc le programme STEP, qui est géré par Eurostat et mis en oeuvre par Expertise France en collaboration avec les instituts nationaux de statistiques d'Etats membres – l'INSEE (France), ISTAT (Italie), KSH (Hongrie), Statistics Denmark (Danemark) et Statistics Lithuania (Lituanie).

Le système statistique européen se caractérise par un haut niveau d'harmonisation des données dans un certain nombre de domaines. Ainsi, grâce au projet, les pays du partenariat oriental seront en mesure de mieux comparer leurs trajectoires et de développer de nouvelles voies de coopération. Cette coopération régionale génère une émulation positive entre les pays, permettant de progresser ensemble vers des statistiques comparables et de meilleure qualité. Le projet est également une plateforme propice pour l’identification et la dissémination des bonnes pratiques dans la région.

sur la même thématique

dans l'actualité