Papouasie-Nouvelle-Guinée : Expertise France s'engage pour la préservation des forêts et de la biodiversité

Publié le

Photo : Aurore-Alexandra Castellacci
Crédit photo : Aurore-Alexandra Castellacci

Du 24 au 28 juillet, le président français Emmanuel Macron s'est rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le cadre de sa tournée dans le Pacifique. Jérémie Pellet, le directeur général d'Expertise France, faisait partie de la délégation et a affirmé l'engagement de l'agence en faveur de la préservation des forêts et de la biodiversité.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est composée à 78 % de forêts qui représentent une source vitale de sécurité alimentaire pour de nombreux Papouans-Néo-Guinéens, dont 85 % vivent dans des zones rurales, et qui constituent une partie essentielle du tissu culturel, linguistique et spirituel du pays. Elles revêtent également une importance mondiale en termes de changement climatique et de biodiversité. En particulier, la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée, partagée avec l'Indonésie, est la troisième plus grande forêt tropicale du monde après le bassin forestier de l'Amazonie et du Congo. À ce titre, les forêts de Papouasie-Nouvelle-Guinée représentent l'une des réserves mondiales de carbone et de biodiversité les plus vitales au monde.

La protection de la forêt tropicale en Papouasie-Nouvelle-Guinée est une priorité essentielle pour l'Union européenne dans le cadre de sa stratégie « Global Gateway ». Grâce aux financements de l'Union européenne et de la France, Expertise France entend travailler avec la PNG sur les questions relatives à la préservation des forêts et à la réalisation des engagements de la COP15 en matière de biodiversité.

À l'occasion de la visite du Président en Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. Pellet a signé un accord de contribution avec l'ambassadeur de l'Union européenne en PNG dans le cadre de la stratégie Global Gateway sur la composante nationale du programme d'appui au nexus « Forêts, changement climatique et biodiversité » (EU-FCCB) de l'Union européenne pour le pays, qui sera mis en œuvre par Expertise France. Grâce au financement de la France, Expertise France déploiera également trois experts techniques internationaux (ETI) et une assistance technique pour soutenir les institutions gouvernementales de la PNG en termes de durabilité et de protection des forêts. Enfin, M. Pellet a également signé une déclaration d'intention avec le ministère des Affaires étrangères de la PNG concernant le statut d'Expertise France dans le pays, ce qui permettra à l'agence de bénéficier d'un cadre institutionnel clair pour entreprendre des actions de coopération dans le pays.

en savoir plus