Les communautés locales, actrices pleinement engagées dans la protection des bassins forestiers

Publié le

© CONAP

Alors que la COP30 se tient à Belém du 10 au 21 novembre, au cœur de l’Amazonie, la communauté internationale est appelée à rehausser ses engagements climatiques et mobiliser des financements à la hauteur des besoins des pays vulnérables. Justice climatique, sécurisation des territoires autochtones, fonds innovants : cette « COP de l’Amazonie » place les grands bassins forestiers au centre du jeu. L’occasion de rappeler l’engagement de l’agence en faveur des communautés locales, en première ligne face aux enjeux de sauvegarde des milieux forestiers.

En intégrant les communautés locales et les savoirs autochtones dans ses projets de conservation, Expertise France contribue de manière directe et efficace à la résilience écologique des territoires, tout en favorisant leur préservation sociale et culturelle. Les actions de restauration menées avec les communautés génèrent un « cycle vertueux » mêlant gains écologiques, sécurité alimentaire, amélioration de l’accès aux ressources et préservation de la biodiversité.
C’est selon ce schéma que plusieurs projets ont été développés pour répondre aux enjeux communs de préservation de la biodiversité et de lutte contre les atteintes aux bassins forestiers en Amazonie, au Congo, ou encore en Papouasie Nouvelle Guinée.

© Johanna Murillo

© Aurore-Alexandra Castellacci

© Rodrigue AKO