Partager la page
Projet d’appui à la réforme de l’administration numérique au Niger
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
Terminé
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
0,8 M
-
Pays et région
-
Niger, Afrique
-
Bailleurs
Le projet appuie l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) du Niger afin de rapprocher les services publics des citoyens et des entreprises, grâce au numérique.
L’utilisation du numérique pour transformer l’administration, la rendre plus efficace, efficiente, transparente et responsable est un des axes de développement suivi par la République du Niger, dans le cadre de son plan stratégique Niger 2.0.
Les services publics électroniques allègent substantiellement les charges administratives pesant sur les entreprises et les citoyens et facilitent leurs interactions avec les pouvoirs publics. Intégrer l'utilisation des technologies numériques dans les stratégies de modernisation des administrations peut générer des avantages économiques et sociaux pour la société dans son ensemble.
En parallèle, l’innovation et la transformation publique par le numérique peut devenir un levier pour l’inclusion et la mobilisation de la jeunesse.
Appuyer les autorités du Niger dans la réforme vers une administration numérique
Depuis novembre 2019, Expertise France apporte, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), un appui aux autorités nigériennes dans la réforme vers une administration numérique.
Les principaux objectifs du projet sont d’accompagner opérationnellement l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) dans la maîtrise d’ouvrage des projets numériques de l’État et dans la mise en place des programmes pilotes de développement de l’e-administration.
Il s’agit d’accompagner la volonté du gouvernement du Niger de rapprocher les services publics de ses citoyens et de ses entreprises, grâce au numérique, en englobant les différentes initiatives numériques en cours et ainsi atteindre des résultats ambitieux à impacts rapides.
Une approche collaborative
À travers une approche participative et mobilisatrice, le projet a permis d’assembler de l’expertise française, venant de la diaspora nigérienne et des acteurs de l’écosystème local. Un travail collaboratif tout au long du projet a permis un partage d’expérience visant des actions porteuses de potentiels de développement, en mettant en place des méthodologies (programme d’innovation publique, première version du portail des services publics).
Depuis 2019, le projet a appuyé les travaux de l’ANSI dans les domaines spécifiques suivants :
- appui dans la gestion des projets numériques ;
- mise en place d’un portail national de services publics ;
- innovation numérique au sein des administrations, grâce à la mise en place du programme Entrepreneur d’intérêt général Niger (EIG.ne).
sur la même thématique
Développement numérique et innovation pour le Rwanda
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Agence française de développement

Appui aux programmes genre en Colombie
Terminé
2021 - 2022
Bailleurs : Agence française de développement

PADGL - Appui à la décentralisation en Tunisie
Terminé
2016 - 2018
Bailleurs : Agence française de développement

dans l'actualité


