Partager la page
Gender Flagship : intégrer l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques et les budgets
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
43 M
-
Pays et région
-
Allemagne, Chypre, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Roumanie, Europe
-
Bailleurs

Le projet Gender Flagship vise à transformer durablement les politiques publiques pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans les pays membres de l'Union européenne volontaires.
Notre mission : intégrer la dimension de genre dans les politiques publiques et les budgets
Le projet Gender Flagship vise à renforcer les capacités d’États membres de l’Union européenne volontaires à intégrer la dimension de genre dans l’élaboration des politiques publiques et des budgets, avec des outils concrets, des échanges entre pairs et un accompagnement personnalisé.

Il répond à une ambition claire :
- sensibiliser et cultiver un terrain européen pour l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- favoriser l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques et les budgets publics ;
- soutenir les agents publics dans la mise en œuvre des outils d'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes.
À cet effet, Expertise France travaille conjointement avec l’Institut universitaire européen (EUI), l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) et la Direction générale du soutien aux réformes structurelles (SG REFORM) de l'Union européenne pour apporter son soutien à 12 autorités bénéficiaires dans 9 États membres européens, aux niveaux central et décentralisé.
Une méthode éprouvée et adaptable
Le projet Gender Flagship repose sur une approche méthodologique rigoureuse, co-construite avec les autorités bénéficiaires. Elle combine :
- des outils techniques, tels que la budgétisation sensible au genre, les études d’impact sur le genre ou l’analyse des données sexospécifiques ;
- un accompagnement sur-mesure mené par des experts locaux pour renforcer les capacités, décloisonner les pratiques, et faire émerger des solutions concrètes ;
- un dialogue constant entre experts, institutions et praticiens, incluant des ateliers thématiques et des visites d'études à l'étranger pour identifier les bonnes pratiques.
Les outils de l’approche intégrée de genre
L'intégration de la dimension de genre (ou gender mainstreaming) est une priorité de l'Union européenne. Elle consiste à prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans toutes les étapes de la décision publique. Pour cela, Expertise France propose des outils concrets, testés et adaptés aux réalités du terrain :
- la budgétisation sensible au genre pour analyser les effets des budgets publics sur les inégalités, réorienter les dépenses si nécessaire et améliorer la transparence et la redevabilité ;
- les études d’impact sur le genre pour anticiper les effets d’une politique sur l’égalité et adapter les mesures dès la conception ;
- les indicateurs de genre et les données sexuées pour mieux comprendre les écarts et mieux cibler les actions publiques.
Ces outils sont mobilisés, testés et partagés par les administrations partenaires, avec un soutien expert sur le terrain.
« Prendre en compte le genre dans les politiques publiques et dans l’élaboration des budgets permet non seulement de corriger des inégalités entre les femmes et les hommes, mais également de renforcer la qualité, l’efficacité et l’impact de ces politiques publiques. »
- Directrice, direction générale du soutien aux réformes structurelles, Commission européenne

Une implication globale des acteurs européens
Le projet Gender Flagship se distingue par sa méthodologie ancrée dans l’action publique et sa capacité à créer des ponts entre experts, agents publics et institutions partenaires.
Ainsi, nous mettons en œuvre :
- des ateliers thématiques sur des enjeux ciblés : données, indicateurs, budgétisation, coût des violences de genre, etc. ;
- des visites d’étude à l’étranger pour découvrir des initiatives inspirantes et échanger entre pairs ;
- une plateforme d’échanges entre institutions européennes et administrations nationales et locales ;
- le déploiement d'une expertise et d'un suivi sur-mesure, adaptés aux réalités du terrain.

Un impact concret sur les administrations et la population
Grâce à l’accompagnement du projet :
- les administrations sont outillées pour intégrer le genre dans toutes les étapes de la politique publique, de la conception à l’évaluation ;
- les coopérations entre administrations se renforcent, y compris entre échelons national et local ;
- des dynamiques durables sont enclenchées, comme en Grèce où le projet, initialement national, est désormais décliné au niveau local ;
- les politiques deviennent plus justes, plus transparentes, et mieux alignées avec les objectifs européens.
« Le projet phare sur les politiques et la budgétisation sensibles au genre nous a permis d’acquérir une vision plus fine des politiques mises en œuvre au sein des administrations de l’Union européenne, de les ajuster si nécessaire pour répondre au mieux aux besoins et intérêts des femmes comme des hommes, et de rendre compte de leur impact concret. »
- Cheffe du projet Gender Flagship

Ressources à télécharger
Le projet Gender Flagship est financé par l’Union européenne, via l’instrument d’appui technique, et mis en œuvre par Expertise France, en collaboration avec la Commission européenne.

Objectifs de développement durable
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

A lire aussi
Réduire le coût des violences de genre
Les violences de genre représentent un défi majeur, tant sur le plan humain qu’économique. À travers le projet Gender Flagship financé par l’Union européenne, Expertise France soutient les États membr...
Publié le 26 novembre 2024

Chiffres clés
- 9 États membres de l'Union européenne impliqués
- 12 autorités bénéficiaires
- 3300 personnes formées
- 29 outils méthodologiques développés
Nos projets sur l'égalité de genre

Projet Africa-Europe Youth Academy (AEYA) - Développer le leadership des jeunes en Afrique sub-saharienne
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne

