Formation à la criminalité environnementale © Policia Federal (Brésil)
Formation à la criminalité environnementale © Policia Federal (Brésil)
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
58,8 M
Pays et région
Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, Equateur, Grenade, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay
Bailleurs

Ce partenariat entre l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes vise à soutenir le renforcement des institutions et des politiques en matière de justice et de sécurité.

EL PACCTO 2.0 : une coopération transnationale en faveur de la justice et de la sécurité

 

EL PACCTO 2.0 vise à soutenir le renforcement des institutions et des politiques en matière de justice et de sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes, en promouvant un partenariat efficace avec l’Union européenne.

En intervenant sur l'ensemble de la chaîne pénale et en collaborant avec toutes les institutions nationales et régionales chargées de la justice et de la sécurité, le programme contribue à la lutte contre la criminalité transnationale organisée, en renforçant l'État de droit et la sécurité des citoyens.

Les activités mises en œuvre dans le cadre du projet s’appuieront sur les acquis de la phase précédente, avec la collaboration de tous les acteurs régionaux et en intégrant pour la première fois les Caraïbes dans son cadre d’action.

En savoir plus sur le première phase du programme EL PAcCTO

 

EL PACCTO 2.0 se concentre sur :

1. Des dialogues stratégiques de haut niveau, avec une perspective régionale et bi-régionale.
2. Le renforcement des capacités par le biais d'un renforcement institutionnel et d'une spécialisation.
3. La coopération opérationnelle contre les organisations criminelles organisées.

Les premières actions au cours des premiers mois de sa mise en œuvre pourraient être les suivantes : réactiver les points focaux institutionnels, établir des contacts avec la région des Caraïbes, relancer les lignes d'action, les réseaux et les dialogues politiques antérieurs et renforcer la coordination avec d'autres projets et initiatives. La deuxième phase du programme met également l'accent sur de nouvelles priorités, telles que les dialogues bi-régionaux, l'intelligence artificielle, les réseaux criminels à haut risque et les partenariats stratégiques.

Sur la même thématique