Partager la page
Opérationnalisation du centre médical de soins et de recherche (MRCC) de l'Université de Mossoul
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
10 M
-
Pays et région
-
Irak, Moyen-Orient
-
Bailleurs
-
Partenaires
Le projet vise à améliorer les conditions sanitaires de la population du gouvernorat de Ninive en réhabilitant et en rendant opérationnel le Centre Médical de Soins et de Recherche (MRCC) de l’Université de Mossoul en Irak.
Contexte
Le MRCC a été construit dans le but de devenir un centre de soins et de recherche de pointe dans le gouvernorat de Ninive et à l'échelle nationale. Le lieu a été livré peu avant l'entrée de Daesh à Mossoul en 2014, gelant les possibilités de développement et d'exploitation. Après la libération de la ville en 2017, l'Université de Mossoul a repris le projet d'ouverture du centre, avec des besoins encore plus urgents pour la population de Ninive.
Le projet d'opérationnalisation du centre médical de soins et de recherche (MRCC) de l'Université de Mossoul réunit l'AFD et Expertise France, sous un financement de 10 millions d'euros. Les partenaires irakiens sont également impliqués, avec la participation de l'Université de Mossoul et de la direction de la santé de Ninawa, pour le bon fonctionnement du centre médical.
Cette co-construction et cogestion du centre permet d’inscrire le MRCC dans un fonctionnement pérenne et souverain, pouvant garantir sa viabilité.
Objectifs spécifiques du projet
Afin d'améliorer les conditions sanitaires de la population, le projet s'articule autour de quatre objectifs spécifiques :
- Garantir la continuité des services d'oncologie au sein du Centre médical de soin et de recherche de l'université : grâce à des activités de réhabilitation et la fourniture d'équipements essentiels pour les soins et le rétablissement des patients, la population pourra bénéficier d'un diagnostic rapide et de consultations externes, alors que celles-ci font actuellement défaut à Mossoul. Une attention particulière sera portée au respect des normes internationales. Cet axe inclut le développement d'activités de laboratoire, d'imagerie médicale, de cardiologie, de neurophysiologie, d'endoscopie, d'urologie, ainsi que de radiothérapie et de chimiothérapie à moyen terme.
- Renforcer la qualité des analyses médicales du laboratoire en optimisant la performance et l'entretien des appareils médicaux : le laboratoire devra être fonctionnel et correctement équipé et le personnel sera formé aux procédures et à l'utilisation des appareils.
- Prévenir les incidents liés aux risques biologiques, chimiques et physiques, par la mise en place de pratiques de gestion des déchets standardisées : le projet permettra de former le personnel médical et non-médical en charge de la gestion des déchets.
- Améliorer la qualité des soins proposés par le MRCC : le projet contribue au renforcement de la recherche, des connaissances et des compétences des professionnels de santé et à une meilleure organisation des services en accord avec les normes internationales. A cet effet, un soutien est apporté pour l'amélioration de la gestion du centre, la réduction des inégalités entre les sexes (tant pour les praticiens que pour les patients), l'instauration d'une coopération technique et scientifique avec les institutions médicales françaises.
Stratégie d’intervention
La stratégie des activités du projet est basée sur deux composantes principales : la mise en service immédiate du Centre et l'appui à sa gestion et à son développement futur.
Ces deux composantes comprennent, entre autres, la rénovation de l'infrastructure avec la réparation et le renouvellement des équipements, la mise en place de procédures aux standards internationaux ainsi que la composition des équipes et un plan de gestion et de formation, en vue du développement du projet de centre d'excellence scientifique et technique en partenariat avec des institutions françaises.
Les activités comprennent par ailleurs un appui à l'accès prioritaire des populations vulnérables et à la réduction des inégalités de genre, à travers la réalisation d'une étude dédiée dont l'objectif sera d'identifier ces inégalités et de proposer des moyens de les atténuer autant que possible dans les activités du centre à moyen et long terme.
Cette stratégie vise à assurer un lancement rapide mais progressif des opérations du CRCM, avec des risques - pour les patients, le personnel et l'environnement - toujours maîtrisés.
Projets Similaires
Appui au secteur de la santé en Guinée
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Gouvernement français

PMSAN 2 : Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle II
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Agence française de développement


Dans l'actualité


