Partager la page
Projet économie circulaire à Maurice : de la stratégie à l’action
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3,5 M
-
Pays et région
-
Ile Maurice, Afrique
-
Bailleurs
Ce projet vise à contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route pour l’économie circulaire afin d’impulser une transition vers un avenir plus vert en République de Maurice.
Un projet pour le développement de l’économie circulaire à Maurice
Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels est confrontée la République de Maurice, Expertise France met en œuvre un projet de soutien à la mise en œuvre de la feuille de route pour l’économie circulaire et la Vision 2050.
Nous aspirons ainsi à instaurer des changements vers une économie circulaire et un avenir plus vert dans le pays.
Renforcer le cadre institutionnel et réglementaire
Dans le cadre de ce projet, Expertise France contribue à renforcer les cadres institutionnels et réglementaires afin d’assurer une mise en œuvre efficace de la feuille de route pour l’économie circulaire. Cela passe par :
- des activités de renforcement des capacités,
- la mise en place de réformes politiques et fiscales,
- une mobilisation des parties prenantes à Maurice et à Rodrigues.
Sous l’égide du ministère de l’Environnement, le dialogue avec le secteur privé est renforcé afin de favoriser la création d’un environnement favorable à l’économie circulaire sur les deux îles.
L’environnement bâti : un secteur clé de la feuille de route
Certaines initiatives ciblent spécifiquement la chaîne de valeur de l’environnement bâti, un pilier essentiel de la feuille de route. Une attention particulière est portée aux femmes entrepreneures afin de démontrer concrètement les bénéfices de l’économie circulaire pour les secteurs public et privé.
En parallèle, l’association en charge de la coordination des entreprises mauriciennes, Business Mauritius, est accompagnée afin de favoriser le dialogue et le partage de connaissances et ainsi créer des synergies durables entre le gouvernement, l’industrie, le monde académique et la société civile.
Renforcer la collaboration entre ces différents acteurs est un facteur clé pour favoriser un avenir plus inclusif, durable pour le pays.
Projets similaires

SWITCH : l’économie circulaire en Afrique Est & Sud
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne, Etat allemand (BMZ)

Facilité européenne en faveur d’une transition durable au Sri Lanka
En cours
2023 - 2027
Bailleurs : Union européenne
