Partager la page
DIASDEV – Diaspora et développement
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3 M
-
Pays et région
-
Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mauritanie, Tunisie, Afrique
-
Bailleurs
-
Partenaires
-
Forum des Caisses de dépôt, Groupe Caisse des Dépôts
-
Bénéficiaires
-
Caisses des dépôts et consignations du Bénin, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Mauritanie et de la Tunisie
Le projet DIASDEV vise à faciliter la mobilisation de l’épargne de la diaspora par les Caisses des dépôts et consignations africaines bénéficiaires afin de contribuer au financement de l’économie.
Les transferts de la diaspora, une source financière importante pour les pays africains
Les transferts de la diaspora jouent un rôle essentiel dans le financement des pays africains. Les remises constituent en effet une importante source de devises étrangères pour ces pays à travers les fonds envoyés par les migrants travaillant à l'étranger. Ils contribuent à renforcer les réserves de change et à stabiliser la balance des paiements. Les remises ont également un impact direct sur la réduction de la pauvreté et peuvent agir comme un stimulus économique en injectant des fonds directement dans les communautés locales.
Au cours de ces dernières années, les remises vers l'Afrique ont rapidement augmenté. Pourtant, moins d’un dixième de cette manne financière (54 milliards de dollars) est destiné à l’Afrique subsaharienne, alors qu'elle présente d’énormes besoins en matière de financement, à l’instar de certains pays de l’Afrique du Nord. Dès lors, il apparaît important pour les pays d’Afrique subsaharienne de mettre en place des mécanismes qui leur permettraient de renforcer les transferts de la diaspora afin d’en tirer le meilleur profit.
DIASDEV : un projet pour accompagner les Caisses des dépôts et consignations africaines
Le projet DIASDEV est né à travers le double partenariat entre le groupe AFD, Expertise France et la Caisse des dépôts française d’une part, et entre le Forum des Caisses des dépôts (qui regroupe les Caisses des dépôts en Europe et en Afrique) et celui des diasporas d’autre part.
Il vise à accompagner les Caisses des dépôts et consignations (CDC) du Bénin, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Mauritanie et de la Tunisie, et leurs partenaires institutionnels dans le développement ou l’amélioration de l'offre financière et d'investissement destinée à leurs diasporas, en vue d’améliorer la mobilisation des ressources extérieures.
© Cécile DORLEANS
Dans le cadre de ce projet, Expertise France apporte une assistance technique aux CDC africaines bénéficiaires en fonction du niveau de maturité de chaque institution, du contexte national et des priorités de leurs plans nationaux de développement respectifs.
Le projet DIASDEV s’inscrit dans un esprit de partage d’expérience entre pairs, de co-construction et de valorisation des savoir-faire et du modèle CDC.
Le projet bénéficie du soutien historique et fidèle du Forum des CDC et de la CDC France.
A la rencontre de la diaspora béninoise
Développer les services d'épargne et d'investissement des CDC
Le projet DIASDEV s’articule autour de plusieurs activités complémentaires :
- Le développement de nouveaux produits d’épargne pour les CDC de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) : cela comprend la réalisation de deux études de faisabilité visant la création d'un produit d'épargne diaspora pour les CDC du Cameroun et du Gabon.
- La réalisation d’études destinées à l’opérationnalisation d’une offre financière diaspora pour les CDC du Bénin et de la Mauritanie.
- La redynamisation du produit « CDC Épargne Diaspora » pour la CDC de Côte d’Ivoire, afin de renforcer son attractivité et son accessibilité auprès de la diaspora ivoirienne.
- L’appui à la mise en place de la plateforme DIASDEV, portée par la CDC de Tunisie et dédiée à la mobilisation de l’épargne des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE).
- La mise à disposition d’une étude juridique du droit communautaire des produits d'épargne en zone CEMAC et du droit national camerounais et gabonais.
Projets Similaires
DIASDEV – Diaspora et développement
En cours
2023 - 2026
Bailleurs : Agence française de développement
Savoirs éco : appui aux acteurs du savoir économique Tunisie
En cours
2023 - 2026
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité