Partager la page
Savoirs éco - Projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
4,5 M€
-
Pays et région
-
Tunisie, Afrique
-
Bailleurs
Le projet Savoirs éco a pour objectif d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures productrices de savoirs économiques (SPSE).
Un projet multi-acteurs au bénéfice des SPSE en Tunisie
Le projet Savoirs éco est mis en œuvre par Expertise France depuis le 1er février 2023, grâce à un financement de l’Union européenne de 4,5 millions d’euros, sur une durée de 3 ans.
Il vise à appuyer le débat public sur les enjeux économiques, à travers un renforcement des Structures productrices de savoirs économiques (SPSE) en Tunisie. Cela inclut les structures publiques d’analyse économique et d’aide à la décision, les structures de recherche en économie et les think-tanks issus de la société civile.
Le soutien apporté dans le cadre du projet prend la forme d’appuis techniques et financiers organisés autour de trois axes :
- Renforcement des capacités des SPSE ;
- Accompagnement à la production d’études/policy briefs par les SPSE ;
- Appui à la diffusion, vulgarisation et expérimentation des études/policy briefs produits.
Pour accompagner la mise en œuvre des activités, Expertise France travaille avec quatre partenaires : la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI); le Global Development Network (GDN) ; France Stratégie et l’INSEE.
Le ministère de l’Économie et de la planification (MEP) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) sont les deux partenaires internationaux du projet.
Soutenir les capacités des SPSE
Renforcement des capacités d’analyse économique avec l’ITCEQ
En étroite collaboration avec l'Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ), Expertise France mène des activités de renforcement des capacités d'analyse et d'aide à la décision économique. À cet effet, nous contribuons à l’amélioration de :
- l’évaluation des politiques publiques ;
- la modélisation et des analyses quantitatives ;
- le système d'information ;
- l'organisation interne ;
- la communication et la diffusion de ces analyses.
Un guide pratique d’évaluation des politiques publiques a notamment été élaboré dans le but de renforcer les outils d'analyse économique publique et de promouvoir des politiques basées sur des données probantes.
Soutien à l’écosystème de recherche scientifique en Tunisie
Le Global Development Network, partenaire contribuant à la mise en œuvre du projet Savoirs Eco, coordonne la mise en œuvre du Doing Research Assessment afin d’évaluer le système de recherche en économie et sciences sociales en Tunisie. Cet outil stratégique permet d’identifier les freins et les leviers de la production de savoirs scientifiques à l’échelle nationale.
Appui à l’organisation institutionnelle des structures publiques d’aide à la décision
À la demande du ministère l’Économie et de la Planification (MEP), une étude sur l’organisation institutionnelle des structures publiques d’aide à la décision économique a été menée. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un policy brief qui identifie trois leviers pour améliorer la performance des SPSE publiques :
- la mise en place d’une coordination institutionnelle de haut niveau entre les acteurs producteurs de savoirs ;
- l’ancrage d’une culture de la qualité à travers l’évaluation des travaux produits ;
- le renforcement des synergies avec la sphère universitaire et les autres acteurs producteurs de savoirs.
Télécharger le policy brief
Produire des analyses économiques
Programme de mentorat avec la FERDI
La FERDI (Fondation pour les études et recherches sur le développement international), partenaire de mise en œuvre du projet Savoirs Eco, a mis en place un programme de mentorat dont l’objectif est d’accompagner les Structures productrices de savoirs économiques (SPSE) en Tunisie dans la production, la diffusion et la valorisation d’analyses économiques rigoureuses, opérationnelles et accessibles à un public non spécialisé.
Les deux éditions du programme de mentorat de la FERDI a permis de soutenir les SPSE dans leurs activités de réflexion sur les enjeux économiques en Tunisie, tout en intégrant, dans la mesure du possible, les dimensions de justice sociale, d’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les disparités régionales.
Débattre sur les enjeux économiques
Lancement de la plateforme Ecotous
La plateforme Écotous a pour objectif de vulgariser les questions économiques et de développement durable en Tunisie auprès du grand public. Elle a été mise en place par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) et l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), grâce à un soutien financier déployé dans le cadre du projet Savoirs éco. Elle héberge des contenus sont accessibles, pédagogiques et variés (articles, vidéos, infographies), afin de démocratiser l’accès au savoir économique et renforcer la culture économique citoyenne.
Création de la communauté d’influenceurs « Leaders éco »
Les activités du projet Savoirs éco comprennent un accompagnement d’une nouvelle génération de créateurs de contenus intéressés par les thématiques économiques. Ces jeunes influenceurs produisent des contenus originaux sur les enjeux économiques tunisiens et internationaux, à destination des réseaux sociaux.
Renforcer le débat économique national : les Débats de l’ITCEQ
Grâce au projet Savoirs éco, l’ITCEQ a adopté une approche plus ouverte et dynamique pour diffuser ses analyses. En diversifiant les formats, en s’adressant à un public plus large et en installant ses conférences-débats comme un rendez-vous régulier, l’institution s’est affirmée comme un acteur clé du débat économique et social en Tunisie.
Cette évolution a favorisé la circulation des idées et renforcé le dialogue entre chercheurs, décideurs publics et acteurs privés, diversifiant ainsi les points de vue autour des thématiques traitées et encourageant des échanges plus réguliers entre ces sphères.
Savoirs éco en chiffres
- 22 SPSE soutenues, dont 2 structures gouvernementales, 2 centres d'analyses publics, 2 laboratoires de recherche et 16 think tanks issus de la société civile
- 16 nouveaux produits d'analyse élaborés par les SPSE soutenues
- 20 jeunes créateurs de contenus accompagnés et formés à la vulgarisation digitale de l’économie
Projets Similaires

Savoirs éco : appui aux acteurs du savoir économique Tunisie
En cours
2023 - 2026
Bailleurs : Union européenne


Dans l'actualité

