Partager la page
Rawafed+ - Soutien au programme de relance des TPME tunisiennes dans un contexte post-crises
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
8,9 M
-
Pays et région
-
Tunisie, Afrique
Le projet Rawafed+ contribue à renforcer la résilience et l’accès au financement des très petites et moyennes entreprises tunisiennes dans un contexte de crises multiples pour une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents.
Des entreprises tunisiennes en manque de financements
L’économie tunisienne, fragilisée par l’instabilité politique et la crise du Covid-19, a durement affecté les très petites et moyennes entreprises (TPME), qui ont aujourd’hui un besoin crucial de financements pour relancer leurs activités. Toutefois, les contraintes de liquidité au sein du système bancaire et l’aversion au risque des institutions financières limitent considérablement leur accès au crédit. Ce déficit de financement est estimé à près de 16 % du PIB.
Pour répondre à cette problématique, le gouvernement tunisien, avec le soutien de partenaires internationaux tels que la Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Banque mondiale, a mis en place un plan de relance basé sur des lignes de crédit dédiées aux TPME. Ces mécanismes visent à :
- faciliter l’octroi de nouveaux crédits ;
- restructurer les dettes des entreprises viables ;
- préserver les emplois ;
- encourager l’investissement.
Dans cette dynamique, l’Union européenne s’est engagée à accompagner l’opérationnalisation de la ligne de crédit BEI à travers le projet « Soutien au programme de relance des TPME tunisiennes dans un contexte post-crises ».
Rawafed+ : un programme pour relancer les TPME tunisiennes
Le projet Rawafed+, initiative de soutien au programme de relance des TPME tunisiennes dans un contexte post-crises, contribue à la résilience du tissu de TPME tunisiennes pour favoriser la relance d’une croissance économique durable et inclusive.
Il est structuré autour de quatre axes d’intervention :
- Assistance technique aux institutions financières : accompagnement de la Banque centrale tunisienne et des institutions financières partenaires pour l’opérationnalisation de la ligne de crédit de la BEI (170 M€).
- Primes d’investissements en faveur des investissements verts et à impact social pour les TPME bénéficiaires de la Banque européenne d'investissement ;
- Assistance technique aux TPME avec la création de deux dispositifs d’appui technique dans le montage de dossier de financement pour les TPME : un guichet d’expertises visant à accompagner les PME et un programme d’appui aux TPE distribué par des structures d’accompagnement ;
- Sensibilisation et culture financière : déploiement d’actions d’information, de sensibilisation et de formation pour renforcer la culture financière des entrepreneurs et améliorer leur capacité à accéder aux financements.
Résultats attendus
À l’issue du projet :
- les capacités des institutions financières et de la Banque centrale de Tunisie sont renforcées durablement pour la gestion et l’octroi de crédits aux TPME ;
- les PME parviennent à obtenir des primes d'investissement pour financer des projets à impact social et environnemental ;
- les informations sur les opportunités de financement et d'accompagnement destinés aux TPE/PME sont vulgarisées et diffusées ;
- des TPME sont accompagnées et renforcées pour obtenir un financement classique et/ou alternatif ;
- les structures d’accompagnement des entreprises sélectionnées sont renforcées dans leur offre d'accompagnement technique pour un meilleur accès à un financement classique et/ou alternatif.
Bénéficiaires
Le projet Rawafed+ s’adresse à divers acteurs de l’écosystème de l’économie tunisienne :
- les TPME tunisiennes, avec une attention particulière portée à celles :
- situées en dehors du Grand Tunis ;
- dirigées ou fondées par des femmes ou des jeunes ;
- actives dans des secteurs verts ou à impact environnemental ;
- présentant un fort potentiel de création d’emplois.
- l’unité de gestion de projet de la banque centrale de la Tunisie ;
- les institutions financières : banques privées, banques publiques, sociétés de crédit bail (leasing), etc.
- les structures d'accompagnement des entreprises.
Projets similaires

Savoirs éco : appui aux acteurs du savoir économique Tunisie
En cours
2023 - 2026
Bailleurs : Union européenne


Dans l'actualité

