Partager la page

Une enseignante engagée pour protéger les enfants de sa communauté des catastrophes

Publié le

Natalia Jidovanu

Le Mozambique fait partie des pays les plus vulnérables au changement climatique et aux catastrophes d’origine naturelles : cyclones, inondations et sécheresses récurrents perturbent la vie des habitants et endommagent les infrastructures essentielles. Dans la province de Zambézie, les conditions météorologiques extrêmes menacent régulièrement les communautés et les écoles.

Au sein de la Regional Teachers Initiative for Africa (RTIA), un partenariat entre l’Union européenne, l’Union africaine, l’UNESCO et trois pays européens (France, Finlande, Belgique), Expertise France met en œuvre la Facilité de la RTIA. Son objectif : répondre aux défis de la pénurie d’enseignants en Afrique subsaharienne et améliorer la qualité de l’éducation dans ces pays via le développement d’assistance technique auprès des autorités nationales et le soutien à des de projets opérationnels et de recherche autour d’approches innovantes et leur mise à l’échelle. Expertise France soutient notamment 6 projets dans 6 pays visant à améliorer la formation et le bien-être des enseignants dans des contextes affectés par des crises (sécuritaires, climatiques ou politiques). 


Au Mozambique, dans la région du Zambèze, l’ONG ADPP accompagne les enseignants et leurs communautés pour leur permettre de s’armer face aux catastrophes naturelles qui freinent l’accès à l’éducation pour une part importante des jeunes enfants. 

Dans le même pays

Back to top of page