Partager la page
Projet d’appui organisationnel et opérationnel auprès de l’Association des États riverains de l'océan Indien (IORA) – Phase 2
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3 M
-
Pays et région
-
Afrique du Sud, Australie, Bangladesh, Comores, Emirats Arabes Unis, France, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maldives, Mozambique, Oman, Seychelles, Singapour, Somalie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Yémen, Afrique, Asie-Pacifique, Moyen-Orient
-
Bailleurs
Le projet « IORA – Phase 2 » vise à renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de projet du Secrétariat général de l’IORA en soutenant l’action de l’association dans les domaines des débris marins, et de la réduction des risques de catastrophes.
Accompagnement de la transformation organisationnelle du Secrétariat général de l’IORA
Le projet vise à appuyer le Secrétariat général de l’Association des États riverains de l'océan Indien dans sa transformation, en tenant compte des ambitions prioritaires exprimées par l’IORA.
Expertise France s’efforcera à déterminer les opportunités et limites actuelles de la structure, en capitalisant sur les leçons apprises et recommandations héritées de l’appui précédent (IORA Phase 1). Par ailleurs, le projet identifiera des scénarios organisationnels adaptés aux besoins de l’organisation, ainsi que leurs mises en œuvre.
Mise en œuvre de la stratégie sur les débris marins
Afin de rendre opérationnelle la stratégie d'action de l'IORA sur les débris marins, Expertise France accompagnera le partenaire dans la mise en œuvre de son cadre stratégique d’action sur les débris marins dans l’océan Indien, adopté en novembre 2022, qui couvre toute la chaine plastique, de la production aux déchets rejetés en mer.
Cet axe d'intervention s’attachera à promouvoir l’économie bleue comme une source de croissance économique durable, inclusive, créatrice d’emploi et génératrice de capital humain.
Prévention et réduction des risques de catastrophes
Afin d’améliorer les pratiques et comportements en matières de prévention et de réduction des risques de catastrophes, Expertise France appuiera l’IORA dans la mise en œuvre des lignes directrices sur l’assistance humanitaire et secours en cas de catastrophe, ainsi que dans le développement d’un mécanisme pour renforcer la coopération et l’interopérabilité, afin d’accroitre l’efficacité de l’aide.
Projets Similaires
SWITCH : l’économie circulaire en Afrique Est & Sud
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne, Etat allemand (BMZ)
Facilité européenne en faveur d’une transition durable au Sri Lanka
En cours
2023 - 2027
Bailleurs : Union européenne