Partager la page

Lancement du « portail de mobilisation de l’expertise à l’international »

Publié le

Institutionnel

Journées de l'Expertise Technique Internationale 2023
Portail du site de Mobilisation de l'Expertise à l'international

La deuxième édition des Journées de l’expertise technique internationale s’est tenue au sein de l’Institut national du service public du 31 août au 1 septembre, et a réuni une grande partie du réseau des experts techniques mobilisés dans le monde. Ces rencontres, devenues un rendez-vous annuel, ont été l’occasion, pour la Secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou, de clôturer ces journées et de lancer le portail de mobilisation de l’expertise à l’international, outil développé par Expertise France pour répondre à la croissance du dispositif et aux nouvelles orientations stratégiques de la France.

En lien avec les orientations du dernier Conseil présidentiel pour le développement, une nouvelle ambition pour l'expertise française a été impulsée pour renforcer l'offre d'expertise et développer le dispositif sur le terrain. Il s’agit de promouvoir de nouvelles méthodes, en plaçant la recherche, l'innovation, l'évaluation et la redevabilité au cœur de la politique publique d’aide au développement, et en encourageant la mobilisation des jeunes au service de la solidarité internationale.

A la lumière de ces nouveaux engagements, l’édition 2023 des Journées de l'expertise technique internationale s’est clôturée par un événement marquant pour Expertise France : le lancement du « portail de mobilisation de l’expertise à l’international », une plateforme développée par Expertise France pour présenter les grands secteurs de coopération soutenus par la France, valoriser les dispositifs dédiés à la mobilisation de l’expertise, mieux faire connaître les opportunités de missions et accompagner de potentiels candidats dans leur démarche d’expatriation, accueilli chaleureusement par Mme Chrysoula Zacharopoulou : « Lors du conseil présidentiel du développement, le Président de la République a fixé un objectif ambitieux de doublement du nombre d’experts techniques français déployés sur le terrain. Ces experts sont au cœur des nouveaux partenariats internationaux que nous voulons bâtir avec tous les pays et sur tous les sujets. Je salue le lancement par Expertise France de ce portail de mobilisation de l’expertise à l’international, il permettra de faire connaître et de faciliter ces parcours et ces expériences qui sont une richesse pour la France, pour les pays partenaires et pour les femmes et les hommes qui s’y engagent. »