Partager la page
4e journées de l’expertise technique internationale : un réseau significatif pour un impact partagé

La quatrième édition des Journées de l’Expertise Technique Internationale (ETI) s’est tenue à l’Institut National du Service Public (INSP) à Paris les 28 et 29 août, rassemblant plus de 250 participants dont près de 200 experts techniques déployés à l’échelle mondiale pour des échanges autour des grands enjeux globaux.
La gestion du réseau d’Experts Techniques Internationaux (ETI) a été confiée à Expertise France depuis 2016 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), depuis 2021 par le ministère de l’Economie et des Finances et depuis 2023 par l’AFD et le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer au profit, notamment des territoires ultramarins.
Depuis cinq ans, Expertise France n’a cessé de se structurer pour répondre à la commande des ministères français en matière de partenariats. Près de 400 experts sont actuellement déployés sur le terrain, sur une variété croissante de secteurs et de pays, y compris en zones de crise.
Devenues un rendez-vous incontournable, ces journées de l’expertise technique internationale sont à la fois l’occasion de préparer au départ les primo-partants qui bénéficient en amont d’un stage de préparation au départ, mais aussi et surtout de créer un espace d’échange entre experts, commanditaires et partenaires.
Deux jours de réflexion et de partage sur les thématiques stratégiques
En ouverture, M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a déclaré que "Les experts techniques internationaux sont un relais essentiel pour la France. Vous renforcez nos alliances et faites résonner nos savoir-faire. » avant de rappeler – dans la lignée des conclusions du Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux, qu’ « il est essentiel que chaque mission ait un impact concret et mesurable, que chaque expert génère de la valeur partagée. »
Pour Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France, « le positionnement privilégié dont bénéficient les Experts techniques internationaux auprès de nos partenaires est un atout précieux pour Expertise France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que pour l’Équipe France dans son ensemble. Il permet de renforcer la relation bilatérale et de mettre en place une relation pérenne et de confiance avec des institutions partenaires. »
La première journée a été marquée par une séquence institutionnelle durant laquelle les commanditaires ont présenté leur vision stratégique pour le dispositif et la manière dont les ETI s’intègrent dans le réseau français de coopération.
Mme Akmaral ALNAZAROVA, ministre de la Santé du Kazahkstan est également intervenu pour mettre en valeur le rôle et l’impact de l’ETI santé déployée en qualité de conseillère auprès d’elle-même.
La suite de l’évènement a été consacrée à des ateliers interactifs au sein desquels les experts et nos partenaires au sein des administrations ont été invités à réfléchir sur le rôle des ETI et le lien entre leurs thématiques d’intervention, les enjeux globaux et les priorités de la coopération française
Un réseau arrivé à maturité qui s’est renforcé sur des thématiques émergentes
Déployés auprès de gouvernements, d’organisations internationales ou régionales, en appui à une maitrise d’ouvrage, ou auprès de collectivité territoriales ultramarines, chacun des experts contribue à articuler des réponses concrètes aux défis globaux. La diversité des institutions partenaires, des géographies (110 pays) et des thématiques sur lesquelles travaillent les ETI reflètent la pertinence de ce dispositif. A titre d’exemple, le dispositif de la Direction générale du Trésor a été consolidé avec 34 experts en mission, dont 11 nouveaux déploiements en 2024 et des interventions sur des thématiques émergentes comme l’intelligence artificielle, la finance climat ou le spatial qui participent à répondre aux enjeux contemporains d’un monde en mutation. Le nombre de postes financés par l’AFD a également augmenté, notamment dans les Outre-mer, où 19 assistants techniques sont désormais déployés pour appuyer des enjeux critiques comme la gestion de l’eau en Guadeloupe ou le redressement financier des collectivités.
Rapport d'activité Mobilisation d'expertise
