Partager la page
Fabrique de la Diplomatie : deux jours d’échanges et de débats sur les défis globaux

La Fabrique de la diplomatie, événement phare de la rentrée diplomatique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est tenu les 5 et 6 septembre 2025 dans les locaux de la Sorbonne Nouvelle - campus Nation, à Paris. Ce rendez-vous ouvert à tous a rassemblé l’ensemble des parties prenantes de l’action internationale de la France. Le Groupe AFD, avec l’AFD, Proparco et Expertise France était présent, au travers notamment d’interventions lors des tables rondes.
Nouvellement créé, ce rendez-vous entendait rapprocher le monde diplomatique et les nouvelles générations, en proposant un espace de dialogue inédit à la croisée des enjeux académiques, politiques et opérationnels. Pour le Groupe AFD – et pour Expertise France en particulier – l’événement a permis de valoriser la coopération technique comme outil au service d’investissements solidaires et durables.
Parallèlement aux débats, les équipes du siège et notamment les opérationnels, ont pu échanger avec les visiteurs et partager la réalité de leur métier.
One Health : relier santé, biodiversité et sécurité alimentaire
Vendredi 5 septembre, une table ronde réunissait chercheurs et praticiens autour de l’approche « One Health », qui rappelle l’interdépendance entre santé humaine, santé animale, climat et biodiversité. Aux côtés du Cirad et de la Fondation Une Santé Durable pour Tous, Marielle Bouqueau, experte santé publique pour Expertise France, a montré comment la coopération technique contribue à décloisonner les champs de la recherche, des politiques sanitaires et agricoles. Dans un monde secoué par les crises sanitaires et environnementales, les discussions ont souligné la nécessité d’approches systémiques où expertise scientifique et coopération internationale se renforcent mutuellement.
L’intelligence artificielle : vers une diplomatie numérique inclusive
Le même jour, l’intelligence artificielle s’est invitée dans le débat lors d’une session consacrée aux rapports de force avec les géants technologiques. Cassilde Brenière, Directrice générale adjointe d’Expertise France, y est intervenue aux côtés d’Anne Bouverot, du Omidyar Group et de la CNIL. Elle a rappelé que :
« L’action d’Expertise France permet de dialoguer avec des pays du Sud, en particulier en Afrique, afin d’éviter les fractures numériques, favoriser la souveraineté, promouvoir des IA adaptées aux contextes locaux, et défendre les droits humains et la gouvernance démocratique de l’IA. Elle est un relai puissant pour nourrir un dialogue, développer une vision plus inclusive et plus diversifiée de l’IA, et réduire notre dépendance collective aux big techs. »
Diplomatie féministe : un engagement au quotidien
Le samedi, lors d'une session consacrée à la diplomatie féministe, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, est intervenu aux côtés de Delphine O et de Muriel Domenach. Son message a réaffirmé le rôle central de l’égalité femmes-hommes dans la coopération technique :
« Pour Expertise France, l’égalité de genre est à la fois un droit fondamental et un levier d’efficacité des politiques publiques. Elle est indispensable pour réduire la pauvreté, consolider le développement durable, améliorer la gouvernance et, in fine, renforcer la stabilité des pays. C’est ainsi que nous mettons en œuvre la diplomatie féministe française au quotidien, dans nos projets et avec nos partenaires. »
sur le même thème
4e journées de l’expertise technique internationale : un réseau significatif pour un impact partagé
Publié le 4 septembre 2025

Avec l’IRIS, une conférence pour renouveler les fondements de la coopération internationale
Publié le 30 juin 2025
