Colombie : Expertise France alignée sur la programmation européenne et la politique de développement du gouvernement colombien

Publié le

Crédit : droits réservés

Du 4 au 6 septembre avait lieu à Bogota le sommet « Finance en Commun ». Expertise France y était notamment présent au titre d’agence présidente du Practitioners Network. L’occasion de revenir sur l’action d’Expertise France en Colombie.

En Colombie, l’activité d'Expertise France repose sur un accompagnement bilatéral ciblé et sur la participation de l'agence à des programmes de coopération régionale d’envergure, sur fonds européens et de l’Agence française de développement (AFD).

L’action d’Expertise France est alignée sur les deux priorités définies par la programmation européenne : la Paix - y compris la réduction des inégalités en tant que causes profondes de la violence et de la pauvreté -, et l’Environnement avec la protection de la biodiversité et la promotion de la croissance verte). Cela se manifeste à la fois par les projets régionaux existants en approche Equipe Europe, mais également avec l’arrivée et nouvelles phases pour les projets Eurosocial+ et El PAcCTO à horizon 2024. Ces deux priorités de la programmation de l’UE rejoignent également les grands axes de la politique de développement du nouveau gouvernement colombien. L’intervention d’Expertise France en Colombie s’articule autour de trois grands axes : lutte contre le crime organisé, lutte contre le changement climatique et protection de la biodiversité, et protection sociale.

en savoir plus

dans l'actualité