Saut au contenu

Assistance technique au Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage au Congo
Appuyer l’opérationnalisation du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA) en République du Congo

print
Crédit : Lebon Chansard ZIAVOULA

Objectif

Le projet vise à appuyer l’opérationnalisation du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA) afin de soutenir le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle en République du Congo.
  • 0,35 M€
    BUDGET
  • 21/09/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Le présent projet vise à soutenir l’opérationnalisation du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA) en République du Congo, à travers une assistance technique mise en œuvre par Expertise France. L’agence proposera et accompagnera des évolutions afin de permettre au FONEA de remplir ses missions et se positionnera dans une démarche continue de renforcement des capacités. Elle aura un rôle d’appui-conseil auprès des instances de gestion du FONEA et des autres acteurs institutionnels concernés.

Le projet s’articule autour de quatre principaux axes d’interventions :

• Renforcement des capacités de l’équipe de direction du FONEA ;
• Appui à la sécurisation des ressources du FONEA ;
• Appui à la mise en place d’une gouvernance multipartite et équilibrée du FONEA ;
• Appui à l’élaboration des procédures du FONEA.

Contexte d’intervention

Pour renforcer la compétitivité des entreprises et les qualifications des jeunes, le Congo s’est fixé un objectif ambitieux de diversification de son économie, ce qui nécessite un renforcement quantitatif et qualitatif de ses capacités de formation et d’innovation. Les ambitions affichées dans le nouveau Plan national de développement (PND) 2022-2026 mettent en avant le besoin de créer les conditions d’une économie forte, diversifiée et résiliente.

Porté par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel de la Formation qualifiante et de l’Emploi (METPFQE), l’écosystème de la formation qualifiante et de l’emploi souffre d’un déficit important de pilotage, de compétences et d’information, et n’est aujourd’hui pas en mesure de répondre aux besoins des employeurs et aux enjeux de la diversification de l’économie.

Pour améliorer cette situation, le gouvernement a engagé depuis 2019 plusieurs réformes clés du secteur, notamment la création du Fonds national pour l'employabilité et l'apprentissage (FONEA), et de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE). Ces nouvelles structures nécessitent un accompagnement et une mise en cohérence au sein d’une politique ambitieuse de l’emploi qui reste à construire et à mettre en œuvre. Depuis respectivement 2020 et 2021, des appuis en expertise financés par l’AFD ont été mis en place au FONEA et à l’ACPE au travers d’Expertise France.

 

En savoir plus sur l'assistance technique en appui à l’opérationnalisation de l’Agence congolaise pour l’emploi

Le Fonds national d’appui à l’employabilité et l’apprentissage (FONEA)

Le FONEA a pour objectif de promouvoir l’employabilité et l’apprentissage par des formations qualifiantes et à travers le soutien à l’auto-entrepreneuriat. Cet établissement public à caractère administratif (EPA) a été créé en 2019 à la suite de la dissolution de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (ONEMO). Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement technique et professionnel de la Formation qualifiante et de l’Emploi (METPFQE).

 

Afin de remplir son objectif, le FONEA met en œuvre de nombreuses missions :

• Financer l’employabilité des demandeurs d’emploi, à travers des programmes de formation et d’insertion ;
• Financer les formations de reconversion et de réinsertion ;
• Financer la création et la mise à niveau de centres de métiers et de qualifications professionnelles ;
• Financer le renforcement des capacités des maîtres artisans ;
• Appuyer les opérateurs de formation professionnelle, par le financement du perfectionnement de leurs formateurs, l’élaboration de stratégies novatrices et d’ingénieries pédagogiques appropriées, ainsi que par l’amélioration de leurs outils didactiques de formation ;
• Rechercher des financements destinés à promouvoir l’employabilité et en assurer la gestion ;
• Contribuer à la promotion de l’apprentissage des métiers dans tous les secteurs d’activités ;
• Contribuer à l’identification des besoins en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

 

Il travaille étroitement avec un grand nombre d’acteurs privés et institutionnels du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle en République du Congo.

L’action d’Expertise France

L’Agence française de développement, en réponse à une sollicitation du ministère congolais, a mandaté une mission portant sur l’appui et l’accompagnement du FONEA, réalisée par Expertise France. Cette mission a fait émerger des constats et des recommandations qui ont permis établir une feuille de route pour l’opérationnalisation du FONEA.

Une assistance technique est mise en œuvre pour accompagner la direction du FONEA et les autres acteurs de l’écosystème dans le déploiement de ces actions. Elle a pour objectif de :

• Faciliter la mise en place du mécanisme de collecte de la taxe d’apprentissage et la gestion de son reversement
• Doter le FONEA de procédures adaptées, transparentes et efficaces
• Organiser la concertation entre les organisations patronales, les organisations d’employés et l’État pour adopter une gouvernance mixte et adaptée aux enjeux de l’ensemble des acteurs
• Accompagner, par des actions de coaching et de formation, le déploiement des personnels clés de la nouvelle structure

À l’issue du projet, la taxe d’apprentissage sera collectée par la Caisse nationale de sécurité sociale et reversée sur les comptes du FONEA. Une large part de cette taxe sera utilisée pour le financement des besoins en formation professionnelle des entreprises. Le projet aura également permis de créer une Commission d’orientation professionnelle pour l’emploi et de mettre en place un modèle économique permettant une maîtrise des dépenses de fonctionnement.