Saut au contenu

AMES - Projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur au Congo
Améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en République du Congo

print
Crédit : Patricia Willocq

Objectif

Le projet AMES vise à améliorer la qualité des formations et l’employabilité des diplômés au Congo par un appui aux acteurs de l’enseignement supérieur.
  • 7 M€
    BUDGET
  • 27/11/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Le projet AMES souhaite contribuer, à travers des appuis structurants, à la modernisation du système d’enseignement supérieur congolais sur plusieurs thématiques clés : gouvernance des institutions, formation des enseignants, promotion de l’équité, redynamisation de la coopération scientifique pour la recherche et l’éducation, valorisation des ressources naturelles.

AMES intervient de manière ciblée dans les différentes institutions du secteur de l’éducation supérieure au Congo pour améliorer les résultats de la recherche, l’employabilité des jeunes diplômés et la qualité des formations.

Modernisation de l'enseignement supérieur

Dans le cadre du projet AMES, Expertise France participe au renforcement des capacités du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique (MERSIT) et de l’université Marien N’Gouabi, principale université publique du pays. Ce renforcement de capacités se traduit par des travaux de structuration des écoles doctorales et de développement du centre de pédagogie universitaire de l’université Marien N’Gouabi.

Expertise France appuie également l’École nationale supérieure de la République du Congo à travers plusieurs interventions :

Accompagnement à l’évaluation des formations et à l’amélioration de référentiels métiers, compétences, évaluation et formation en incluant l’usage adapté des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;
Renforcement des capacités des équipes enseignantes et de direction ;
Renforcement des capacités d’enseignement-recherche de haut niveau (doctorants) ;
Mise à niveau de trois laboratoires : sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’éducation.

Le projet prévoit l’attribution de plusieurs bourses à des doctorants de l’ENS afin de soutenir la recherche portant sur les problèmes liés aux sciences de l’éducation dans le système éducatif congolais. Ces recherches sont effectuées sous la cotutelle de l’Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Nice qui accueille cinq doctorants de l’ENS et les accompagne dans leurs travaux de recherches.

Valorisation des ressources naturelles

Le projet AMES appuie l’enseignement supérieur congolais à travers plusieurs thématiques clés, dont la valorisation des ressources naturelles et la protection de l’environnement.

Dans ce cadre, le projet AMES doit permettre la construction d’un Centre multiservices de valorisation des bioressources (CMVB) au sein de l’université Marien N’Gouabi. Ce centre est destiné à accueillir les formations professionnelles dans le domaine du génie chimique et à proposer des services aux entreprises (formation, mises à disposition des installations). Les formations dispensées incluent un volet de sensibilisation à la protection de l’environnement et à la valorisation des ressources naturelles.

 

Expertise France intervient au niveau du Centre multiservices de valorisation des bioressources pour :

financer et superviser la construction des locaux accueillant le centre (environ 1000 m² sur un terrain de 2500 m² attribué par l’université) ;
participer à l’acquisition des équipements nécessaires aux formations ;
appuyer la gestion administrative et financière du centre lors de son démarrage ;
renforcer la qualité des formations et de la recherche dans le domaine de la valorisation des bioressources.

Le Centre multiservices de valorisation des bioressources comportera des laboratoires permettant les analyses de contrôle (physico-chimiques, microbiologiques et sensoriels), une salle de documentation, de veille technologique et réglementaire ainsi que des locaux annexes pour les utilités et le stockage.

 

A l’instar des doctorants appuyés au niveau de l’ENS, le renforcement de capacités du corps enseignant de l’université Marien N’Gouabi et du futur CMVB s’appuie en premier lieu sur l’accompagnement de cinq enseignants-chercheurs dans la réalisation de leur doctorat dans le domaine du génie des procédés (génie physico-chimique) dont les thèses portent sur la valorisation des bioressources. Ce volet de renforcement de la recherche est effectué avec le soutien de l’Institut Agro qui accueille et accompagne les doctorants congolais dans leurs recherches.