Partager la page

Soutien à la réforme de l’administration centrale en Grèce

Projet

Publié le

Crédit : Wassilios Aswestopoulos / NurPhoto
Crédit : Wassilios Aswestopoulos / NurPhoto
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
2 M
Pays et région
Grèce, Europe
Bailleurs

L’objectif est de construire et d’utiliser des outils communs et d’obtenir des résultats communs et cohérents dans la mise en œuvre des réformes administratives en Grèce. En coopération avec le Service d'appui à la réforme structurelle, Expertise France fournit un leadership en matière de réforme et un échange de savoirs-faire en réponse aux besoins des autorités grecques.

La réforme de l'administration publique peut jouer un rôle important dans la réalisation d'une croissance durable en Grèce et est une priorité essentielle des trois programmes d'ajustement économique. Les autorités grecques se sont engagées à renforcer la capacité de l'administration publique, par un large éventail de réformes administratives, en vue d'améliorer la qualité des services publics, l'efficacité de la fonction publique et sa capacité à réglementer l'économie et à mettre en œuvre des politiques publiques.

À cette fin, les autorités grecques ont élaboré, avec l'assistance de la France et du soutien de l'assistance technique fourni par l'ancien groupe de travail pour la Grèce, une feuille de route pour la réforme de l'administration centrale qui a été adoptée en janvier 2012. Les objectifs de cette feuille de route étaient les suivants :

  •  améliorer l'efficacité, la responsabilité et l'intégrité de l'administration et simplifier les processus décisionnels ;
  • construire un solide centre de prise de décision avec une coordination interministérielle efficace ;
  • créer les structures nécessaires dans chaque ministère pour un suivi efficace des procédures, y compris les dépenses, le contrôle interne et l'audit, la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
  • améliorer la gestion des ressources humaines (recrutement, performance, gestion de carrière, mobilité), y compris la sélection des cadres supérieurs.

Le Mémorandum d'accord (MoU) entre la Commission européenne, agissant au nom du Mécanisme européen de stabilité, et la République hellénique et la Banque de Grèce, signé le 19 août 2015, et le MoU complémentaire signé le 16 juin 2016 entre la Commission européenne et la Grèce soulignent les éléments clés à améliorer dans le cadre de la réforme :

  1. réorganisation des structures administratives,
  2. rationalisation des processus administratifs,
  3. optimisation des ressources humaines,
  4. renforcement de la transparence et de la responsabilisation,
  5. e-gouvernement
  6. stratégie de communication.

sur la même thématique

dans l'actualité