Partager la page
SERPAZ - Renforcer la réponse de l'Équateur face à la crise sécuritaire et construire des communautés résilientes
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
1,7 M pour Expertise France
-
Pays et région
-
Equateur, Amériques
-
Bailleurs
-
Partenaires
L’objectif du projet SERPAZ est de renforcer les capacités nationales de lutte contre le blanchiment d’argent et de recouvrement des avoirs financiers des groupes criminels organisés en Équateur.
Une crise sécuritaire importante en Équateur
Selon l’Observatoire équatorien du crime organisé, le blanchiment d’actifs constitue la deuxième activité criminelle la plus répandue en Équateur, juste derrière le trafic de stupéfiants. Les délits financiers font rarement l’objet d’enquêtes approfondies, et la majorité des affaires n’avancent pas au-delà des étapes initiales, en raison du manque de ressources, de l’isolement institutionnel et de l’usage limité des outils de renseignement financier.
123 milliards de dollars concernés par le blanchiment d'argent
D’après l’évaluation mutuelle du Groupe d’action financière en Amérique latine (GAFILAT) publiée en 2022, l’Équateur dispose d’un cadre juridique adéquat en matière de prévention du blanchiment de capitaux et de recouvrement des avoirs (LBC/RA), mais rencontre des limites dans sa mise en œuvre opérationnelle, liées au manque de ressources, à une coordination insuffisante et à des faiblesses dans l’approche fondée sur les risques.
Selon les experts, le blanchiment d’argent représenterait entre 2,5 et 6,3 % du PIB du pays en 2023, soit 122,76 milliards de dollars, ce qui renforce l’ampleur de la criminalité organisée et complique ainsi les efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.
Programme SERPAZ – Une initiative européenne pour la sécurité et la résilience en Équateur
Face à ces défis, un consortium international composé d’agences de coopération technique européennes, d’institutions équatoriennes, ainsi que des institutions du Royaume des Pays-Bas et du Port d’Anvers a élaboré le programme SERPAZ afin de renforcer la résilience de l’Équateur pour surmonter la crise sécuritaire liée au trafic de drogues et au crime organisé.
Ce programme est structuré autour de quatre axes thématiques. Il est mis en œuvre grâce à une approche globale, axée sur :
- l’amélioration de l’architecture institutionnelle ;
- la mise en place de réformes légales et procédurales ;
- le renforcement des capacités de renseignement financier et du système judiciaire.
La FIAP assure le leadership général du programme et coordonne les actions entre les partenaires. Expertise France est associée à la FIAP sur le premier axe du projet, dont l’objectif est de renforcer la capacité du pays à lutter contre le blanchiment de capitaux et recouvrer les avoirs financiers issus du crime organisé transnational.
La France, partenaire stratégique de l’Équateur
La France soutient l’Équateur dans sa lutte contre le crime organisé et le terrorisme, en cohérence avec les priorités de l’Union européenne. Reconnue pour son expertise en matière de blanchiment d’argent et de coopération internationale, elle apporte un appui technique clé via Expertise France, renforçant les réponses durables aux enjeux de sécurité.
« Sécurité anti-blanchiment » : des actions pour lutter contre le blanchiment d’argent et recouvrer des avoirs financiers
Le premier axe d’intervention du programme SERPAZ, intitulé « Sécurité anti-blanchiment » se concentre sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le recouvrement des avoirs financiers issus de la criminalité organisée. Il est financé par la délégation de l’Union européenne en Équateur et mis en œuvre conjointement par Expertise France et la FIAP. Nous travaillons en collaboration étroite avec les institutions publiques et privées équatoriennes concernées par cette thématique.
Nos actions visent à consolider les capacités de coordination et les compétences d’enquête des institutions gouvernementales chargées de l’application des lois, des autorités judiciaires et du ministère public afin de protéger les citoyens et de préserver leurs moyens de subsistance. Ainsi, des formations spécialisées seront organisées sur les méthodes d’investigation et de poursuite, ainsi que sur le recouvrement des avoirs.
En outre, le projet SERPAZ permettra d’identifier des solutions adaptées pour améliorer les systèmes d’alerte et renforcer la communication entre les différents acteurs impliqués dans le traitement des données liées à la criminalité financière. Cela passera par la mise en place d’un système d’information coopératif, ainsi que par le développement ou l’acquisition des logiciels et technologies adéquats, en conformité avec les meilleures pratiques internationales.
À travers ces actions, et grâce à une approche coopérative, Expertise France accompagne l’État équatorien dans ses efforts pour relever ces défis, en améliorant la gouvernance et la résilience du secteur de la sécurité.
Projets similaires


