Partager la page

Programme d’appui au Traité sur le commerce des armes

Projet

Publié le

Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
8,5 M€
Pays et région
Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guyana, Madagascar, Mali, Nigeria, Philippines, Sierra Leone, Sénégal, Togo
Bailleurs

Le programme d’appui au Traité sur le commerce des armes vise à fournir un appui technique aux pays bénéficiaires pour favoriser la mise en place et l’application de lois en matière de contrôle des exportations d’armes.

Le Traité sur le commerce des armes

Né d’une résolution des Nations Unies datant de 2006, le Traité sur le commerce des armes (TCA) vise à établir des normes internationales communes en matière d’importation, d’exportation et de transfert d’armes classiques. Il a été adopté le 2 avril 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ce traité historique constitue le premier instrument juridiquement contraignant visant à réglementer le commerce international des armes classiques. Il a été ouvert à la signature le 3 juin 2013 et est entré en vigueur le 24 décembre 2014 après sa cinquantième ratification.

Le Traité sur le commerce des armes a pour but de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales et régionales en réglementant le commerce international des armes classiques et en éliminant le commerce illicite des armes. À cette fin, il fixe les normes internationales communes les plus strictes possibles en matière de commerce international des armes classiques.

 

 

 

EUP2P TCA Webinaire #6 - Le TCA et les violences de genre

Sur la même thématique