Partager la page
SCOPE Africa : Sécurisation des corridors, des ports et des échanges en Afrique de l’Ouest et du Centre
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Pays et région
-
Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Liberia, Nigeria, Sénégal, Togo, Afrique
-
Bailleurs
-
Partenaires
Le projet SCOPE Africa a pour objectif de renforcer la connectivité intra-africaine en consolidant la sûreté et la sécurité des ports stratégiques en Afrique de l'Ouest et du Centre
Des ports et corridors de transports vulnérables en Afrique du Centre et de l’Ouest
L’intensification des échanges maritimes impose un renforcement de l’interface entre la mer et la terre, tant en raison de son importance économique que des impératifs de sécurité et de sûreté qui en découlent.
90 % du commerce dédié au continent africain transite par voie maritime
En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, les infrastructures portuaires jouent un rôle fondamental dans l’acheminement des personnes et des marchandises vers les pays enclavés, tenant compte du fait que près de 90 % du commerce destiné au continent transite par voie maritime. Avec une croissance annuelle de 7 % du commerce maritime, l’Afrique suscite un intérêt croissant de la part des acteurs économiques internationaux, tant pour son potentiel que pour les vulnérabilités qu’elle présente.
Cette dynamique s’accompagne en effet de risques majeurs dont les répercussions sur la sécurité humaine et les économies locales et régionales peuvent être considérables en cas de perturbation des activités portuaires. Ces risques incluent aussi bien des accidents industriels – à l’image de la catastrophe survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 – que des menaces terroristes exacerbées par l’instabilité géopolitique régionale. En outre, les ports, en tant que points d’entrée et de sortie stratégiques, sont exploités par des organisations criminelles pour le trafic de marchandises illicites et dangereuses.
Face à ces enjeux, le renforcement de la gouvernance portuaire apparaît comme un impératif. Une gestion rigoureuse et coordonnée permet d’assurer la mise en œuvre de dispositifs organisationnels garantissant la sûreté et la sécurité des opérations commerciales de manière durable et efficace. Ces infrastructures constituent des nœuds stratégiques reliant les routes maritimes aux hinterlands, rendant leur sécurisation et leur performance opérationnelle essentielles à la stabilité régionale.

L’instauration d’une culture de sûreté portuaire durable avec le projet SCOPE Africa
Dans cette perspective, l’Union européenne joue un rôle clé en apportant un soutien technique, diplomatique et logistique aux initiatives visant à améliorer la sécurité, la sûreté et l’efficacité des ports de la région. A travers sa stratégie Global Gateway - Strategic Corridors, elle prévoit d’investir dans le renforcement des corridors de transport stratégiques, afin de fluidifier les échanges commerciaux et de favoriser l’intégration régionale.
Le projet “Securing Corridors, Ports and Exchanges in Western and Central Africa (SCOPE Africa), financé par l'Union européenne dans le cadre de l'Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale, est mis en œuvre par un consortium piloté par Expertise France en partenariat avec l'agence de coopération belge, Enabel.
Dans le cadre de cette initiative, SCOPE Africa poursuit trois objectifs majeurs :
- Renforcer le respect des normes et standards internationaux dans le domaine de la sécurité et de la sûreté portuaires afin d'optimiser la fluidité du commerce et du transport tout en soutenant la résilience environnementale dans les ports cibles.
- Renforcer les capacités des ports cibles à prévenir et à répondre aux incidents de sécurité et de sûreté afin de faciliter les opérations de commerce et de transport.
- Renforcer les structures régionales et le dialogue sur la sécurité et la sûreté des ports afin de contribuer au développement des corridors stratégiques.
Vers une connectivité portuaire sécurisée en Afrique de l’Ouest et du Centre
Le projet vise à renforcer la connectivité intra-africaine en soutenant la sûreté et la sécurité des ports stratégiques en Afrique de l'Ouest et du Centre, afin de faciliter le commerce et le transport et de contribuer ainsi au développement économique durable de la région. Il est structuré autour de cinq axes :
- Mise en conformité avec les normes internationales ;
- Amélioration de la gestion des risques ;
- Formation et inclusion des acteurs portuaires ;
- Coopération régionale renforcée ;
- Soutien aux plateformes régionales comme l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Dix ports ont été identifiés pour déployer les activités mises en œuvre dans le cadre du projet : Praia (Cap-Vert), Dakar (Sénégal), Monrovia (Libéria), Abidjan (Côte d'Ivoire), Lomé (Togo), Lagos (Nigeria), Douala (Cameroun), Kribi (Cameroun), Libreville (Gabon), Pointe-Noire (République du Congo).
Le projet SCOPE Africa complète les initiatives existantes (SEACOP, GoGIN, SAFE SEAS, EnMAR) et vise à instaurer une culture de sûreté portuaire durable, au service de la croissance, de la souveraineté et de l’intégration africaine.
Sur le même thème

EnMAR – Enhanced MARitime Action in the Gulf of Guinea
En cours
2022 - 2025
Bailleurs : Union européenne

