Partager la page
PEERS - Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
15 M
-
Pays et région
-
Bénin, Burundi, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Togo, Afrique
-
Bailleurs
Le Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation (PEERS), initiative financée par l’Union européenne, soutiendra pendant cinq ans les Communautés économiques régionales africaines au service de politiques éducatives inclusives, sensibles au genre, adaptées aux défis du changement climatique et aux transformations digitales
Des politiques d’éducation de qualité en Afrique
Le Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation (PEERS) est né d’une conviction profonde : la construction et l’échange de savoirs entre pairs, la coordination des politiques éducatives à l’échelle régionale et le renforcement de la coopération entre États membres sont clés pour construire des politiques éducatives de qualité répondant aux défis des jeunesses de demain. La même approche a été adoptée lors du lancement de l'Espace européen de l'éducation, ce qui a permis d'améliorer la coordination et l'harmonisation des politiques éducatives entre les États membres de l'Union européenne.
Au cœur de ces dispositifs, les Communautés économiques régionales permettent d’impulser et d’animer la construction de savoirs, de données et d’alliances entre pays, pour construire et renforcer des politiques éducatives inclusives, sensibles au genre, adaptées aux défis du changement climatique et aux transformations digitales. En jeu : une éducation de qualité, une amélioration des acquis scolaires et des compétences, et le développement d’opportunités pour les jeunesses africaines, pour rompre le cycle de la pauvreté et construire des sociétés plus pacifiques.
CEDEAO, CAE : les Communautés économiques régionales au cœur du projet
PEERS est une initiative menée pour et par deux des Communautés économiques régionales d’Afrique subsaharienne : la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).
89 % des enfants de 10 ans ne savent pas lire en Afrique subsharienne
Dans les 20 pays représentés par ces communautés, 89 % des enfants de 10 ans ne savent pas lire ou comprendre un texte simple (ADEA, 2025) et 50 à 60 % des jeunes manquent de compétences de base à leur arrivée sur le marché du travail (IUCEA 2024).
Face aux risques climatiques et au fossé numérique qui exacerbent les disparités, il est urgent que les pays accélèrent les réponses à la crise d’éducation pour préparer les jeunesses aux défis qui les attendent.
Au sein des États, les bonnes pratiques existent, mais leur documentation n’est pas systématique ou partagée. Les Communautés économiques régionales connaissent les défis et les enjeux des politiques éducatives africaines, mais leurs capacités d’action sont trop souvent limitées. Le projet PEERS permettra de les renforcer face à ces difficultés, en vue de mettre en place des politiques éducatives de qualité.
Trois priorités thématiques
-
Genre et inclusion
34 millions de filles sont hors du système éducatif et 42 % n’atteignent pas l’éducation secondaire en Afrique subsaharienne (ADEA, 2025). Les enfants en situation de handicap et de migration ne sont pas assez considérés dans les politiques éducatives.
-
Green / Changement climatique
40 millions d’enfants voient leur éducation perturbée par des catastrophes climatiques. L’acquisition de green skills permettrait de préparer les jeunes à l’économie verte et de renforcer leur résilience face aux défis climatiques. (UNICEF, 2025)
-
Digital
Le fossé numérique constitue un frein pour la continuité de l’éducation et l’insertion sur le marché du travail. Les ressources numériques sont rarement disponibles en langue locale et les professeurs ne sont pas assez formés à l’éducation digitale.
Apports du PEERS pour les Communautés économiques régionales et leurs États membres
Coordination régionale pour la construction, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives
Le renforcement de la coordination des politiques éducatives entre les États favorisera l'intégration régionale et le partage des ressources. Expertise France soutiendra les groupes de travail et les espaces de dialogue des Communautés économiques régionales, autour des trois thématiques prioritaires, afin de favoriser l’apprentissage collectif et la construction coordonnée de politiques éducatives de qualité.
Utilisation des données scientifiques pour la construction et l’harmonisation des politiques
Renforcer la circulation et la validation des données scientifiques est essentiel pour garantir des politiques éducatives fondées sur la preuve. Les activités mises en œuvre dans le cadre du projet PEERS appuieront le diagnostic des données existantes, leur diffusion, ou leur émergence lorsqu’elles manquent, pour favoriser la construction de politiques éducatives basées sur la preuve scientifique. Les Communautés économiques régionales gagneront en influence internationale, grâce aux recommandations basées sur les données.
Apprentissage entre pairs et identification de bonnes pratiques
Genre, green et digital : les bonnes pratiques existent dans de nombreux États membres de la Cedeao et de la CEA, mais aussi de l’UE. Des opportunités de voyages d’études, d’échange des bonnes pratiques et de collaboration seront proposées entre Communautés économiques régionales d’une part, et entre les Communautés économiques régionales et l’Europe d’autre part.
Ressource à télécharger
Objectifs de développement durable
ODD4 - Education de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Sur le même thème
PEERS - Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Union européenne
Assistance technique au Fonds commun de l’éducation
Terminé
2021 - 2024
Bailleurs : Agence française de développement, UNICEF, Partenariat mondial pour l'éducation
Dans l'actualité
Garantir l’égalité des chances et la cohésion sociale par l’éducation
À l’occasion de la rentrée scolaire en France et dans de nombreux pays à travers le monde, Expertise France réaffirme son engagement en faveur d’une éducation de qualité et équitable pour tous, et de ...
Publié le 2 septembre 2025