Garantir l’égalité des chances et la cohésion sociale par l’éducation

Publié le

© Droits réservés

À l’occasion de la rentrée scolaire en France et dans de nombreux pays à travers le monde, Expertise France réaffirme son engagement en faveur d’une éducation de qualité et équitable pour tous, et de la promotion d’un apprentissage tout au long de la vie [ODD4]. Pourtant, de nombreux défis persistent. En 2025, 251 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes restent encore en dehors du système scolaire et, selon le dernier rapport mondial de suivi de l’éducation (GEM) de l’UNESCO, 70 % des enfants de 10 ans ne savent pas lire et comprendre un texte simple.
Il est donc essentiel de continuer à investir dans l’éducation, pierre angulaire de l’atteinte des ODD porteuse de bénéfices durables pour les générations présentes et futures.

En Afrique subsaharienne comme en Amérique latine, et ce malgré des contextes géographiques et institutionnels distincts, les enjeux liés à l’éducation constituent des vecteurs de paix, de cohésion sociale et de réduction des inégalités, en particulier celles liées au genre, dans des pays où le manque d’infrastructures, d’accompagnement, et les conflits divers entravent l’accès à un parcours éducatif stable et pérenne.
En contribuant à l’autonomisation des jeunes et à leur insertion dans des environnements plus sûrs et plus inclusifs, Expertise France continue de mettre l’éducation au service d’un développement humain durable et de la prévention des violences.

Echange IRIS - Expertise France / Pour des systèmes éducatifs orientés vers l'avenir

Livre blanc Expertise France IRIS - version intégrale

Sur le même thème