EU4WE – European Union for Women Empowerment

Projet

Publié le

Cybèle Andrei, 2021
Cybèle Andrei, 2021
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
2,4 M
Pays et région
Liban, Moyen-Orient
Bailleurs

Le projet EU4WE vise à favoriser l’instauration d’une égalité totale et inconditionnelle entre les femmes et les hommes au Liban.

La constitution libanaise garantit l’égalité de droits entre tous les citoyens et toutes les citoyennes et le pays a ratifié de nombreux traités internationaux garantissant l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Pourtant, l’indice d’égalité de genre du Liban s’élève à 0,638, ce qui le classe 132ème pays sur 155 dans le Rapport mondial sur l'écart entre les femmes et les hommes de 2021.

L'explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 a accru les inégalités sociales et de genre. Les signalements de violence domestique révèlent que la pandémie a entraîné une augmentation de la violence basée sur le genre. En outre, la crise sanitaire a ajouté une charge de travail importante sur les femmes dans leur rôle de responsables principales des soins, a restreint leur mobilité et a affecté leurs opportunités de travail.

Dans le cadre de ses grandes priorités, l’Union européenne a décidé de financer le projet EU4WE, en faveur de l'autonomisation des femmes et de l'égalité femmes-hommes.

sur la même thématique

dans l'actualité