Partager la page
Développement numérique et innovation pour le Rwanda
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
1 M
-
Pays et région
-
Rwanda, Afrique
-
Bailleurs

Ce projet vise à renforcer les capacités de deux institutions occupant un rôle central dans la transformation numérique de la société rwandaise : l’Autorité rwandaise de la société de l'information (RISA) et l’Agence spatiale du Rwanda (RSA).
L’innovation au cœur du développement au Rwanda
La digitalisation est l'une des priorités du Rwanda, comme en témoigne la stratégie nationale de développement 2017-2024 du gouvernement. Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) est bien structuré avec une politique volontariste qui a produit des résultats notables en termes de connectivité, de développement des services d'e-gouvernement et d'amélioration de l'environnement des affaires.
97 % du territoire bénéficie d’une couverture 4G LTE, soit l’une des meilleures du continent africain.
Sur le volet spatial, le Rwanda est une industrie émergente avec une présence internationale. Les bénéfices socio-économiques du spatial sont nombreux bien que peu connus. Les satellites produisent des données récurrentes, accessibles en quasi temps réels permettant d’améliorer la prise de décision dans de nombreux domaines : gestion des risques climatiques, urbanisme, agriculture de précision et foresterie, gestion des ressources en eau.
Afin de maintenir cette dynamique, plusieurs initiatives sont nécessaires, notamment le renforcement des compétences humaines, l’investissement dans le secteur privé et la mise en place de campagnes de sensibilisation afin d’informer les citoyens rwandais des nombreuses opportunités qu’offre ce domaine.
Grâce à ces innovations, le Rwanda entend devenir une économie de la connaissance compétitive à l'échelle mondiale, notamment en fournissant des normes élevées, des services de qualité et un service à la clientèle dans les secteurs public et privé.
La coopération franco-rwandaise en matière de numérique
La coopération dans le domaine du numérique est l'une des priorités dans le cadre des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. En résulte la signature d’un accord franco-rwandais, prévoyant un prêt de 37 M€ et une subvention de 1,2 M€, tous deux dédiés à l’usage des nouvelles technologies pour l’amélioration des services publics et la développement socio-économique du Rwanda.
C’est dans ce contexte que l'Agence française de développement a proposé de financer le projet FEXTE pour le développement numérique et l'innovation au Rwanda, qui vise à soutenir l'administration rwandaise dans la gestion efficace de ses politiques numériques.
Il s’appuie sur une approche holistique alliant formation, soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, investissement et engagement du public pour assurer un développement durable des secteurs numérique et spatial rwandais.
Ce prêt accordé par l’AFD a notamment permis à l’agence spatiale rwandaise de développer le Geospatial Hub (GeoHub), une infrastructure destinée à exploiter des données d’observation de la Terre, au service du développement social et économique du pays.
Un projet en faveur de la transformation numérique du Rwanda
L'objectif global du projet FEXTE est de soutenir la transformation numérique du Rwanda en accompagnant deux institutions clés dans ce secteur :
- l’agence rwandaise de la société de l’information (RISA), pour renforcer la coordination interministérielle dans la gouvernance numérique au Rwanda et favoriser la mise en œuvre d'une stratégie nationale centrée sur les nouvelles technologies, grâce à des techniques et des solutions éprouvées dans le domaine public de la numérisation en France et à l'étranger ;
- l’agence spatiale rwandaise (RSA), pour favoriser la création d'un écosystème innovant favorisant les synergies entre les secteurs public, privé et la communauté spatiale et en mesure de porter le développement de la recherche et du secteur privé investis dans l'observation de la Terre.
Accompagner RISA dans le renforcement de la coordination interministérielle
Le mandat de l’agence rwandaise de la société de l’information (RISA) est de numériser la société rwandaise à travers une utilisation accrue des technologies de l’information. Dans cette optique, l’institution dirige une équipe de CDO (Chief Digital Officers) répartis au sein des grandes structures administratives afin de favoriser le développement numérique des administrations. Aujourd’hui, son objectif est de mieux coordonner et amplifier les actions des CDO pour augmenter la maturité numérique des administrations et générer des gains significatifs en termes de performance et d’efficacité informatique.
Dans le cadre du projet, trois outils ont été élaborés pour appuyer l’action des CDO et fluidifier la collaboration avec RISA :
- un outil d’évaluation de la maturité numérique (Digital Maturity Assessment Model), fondé sur quatre piliers : la gouvernance, les ressources humaines et financières, les outils et méthodologies et la conduite du changement.
- des indicateurs de performance (KPIs), fondés sur ces mêmes piliers, dont l’objectif est d’évaluer l’avancement des structures pilotées par les CDO dans leurs priorités de transformation numérique et d’identifier des plans d’actions.
- un guide à destination des CDO et de leurs équipes, recensant l’ensemble des activités et pratiques liées aux missions des CDO. Construit comme un outil de gestion des connaissances, il s’agit d’un outil d’intégration des futurs membres des équipes, qui servira également à harmoniser les pratiques en les orientant vers les standards internationaux en matière de gestion de projets de transformation numérique.
En complément, d’autres supports ont été produits pour les CDO, tels que des retours d’expérience, des supports d’ateliers ou documents d’idéation collaboratifs, des notes thématiques et un outil de gestion de projet afin de garantir la pérennité des actions.
Accompagner la RSA dans la création d’un écosystème spatial
L’agence spatiale rwandaise (RSA) est accompagnée afin de créer un écosystème spatial. Cet appui comprend trois volets.
1. Développement des capacités humaines
- Renforcer les compétences des équipes de la RSA sur l’observation de la Terre et le traitement des données satellitaires
- Accompagner à l’élaboration d’une feuille de route pour la création d’un écosystème spatial au Rwanda
- Faciliter les partenariats avec des partenaires français de la filière spatiale via l’organisation de rencontres qualifiées (institutionnel, industriel, académique, recherche)
- Concevoir un plan de renforcement des capacités en matière d’utilisation des données par les acteurs privés et publics
2. Création de dispositifs de soutien à l’innovation dans le domaine de l’observation de la Terre
- Identifier les mécanismes de soutien à l’innovation et les partenaires à associer
- Produire des recommandations pour la mise en place d’un centre d’innovation spatial
Les activités incluent notamment la réalisation d’une feuille de route sur le développement de la chaîne de valeurs et l’organisation d’un hackathon sur les données spatiales dont les gagnants seront accompagnés pour la poursuite de leur projet.
3. Appui à la création d’une communauté d’utilisateurs de données d’observation de la Terre
- Organiser des activités de sensibilisation (hackathon, conférences, workshops) pour identifier et fédérer les futurs utilisateurs du GeoHub rwandais, en partenariat avec des acteurs de la filière française
- Identifier des partenaires locaux pour la création d’un programme d’incubation spatial et d’une communauté d’entrepreneurs
Objectifs de développement durable
ODD9 - Industrie, innovation et infrastructure
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Sur le même thème
Développement numérique et innovation pour le Rwanda
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Agence française de développement


Renforcement des capacités en cybersécurité en Ukraine
En cours
2024 - 2026
Bailleurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
