Partager la page
USP2030 - Appui à la réalisation de la protection sociale universelle
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
1,6 M
-
Bailleurs
Le projet USP2030 vise à atteindre la protection sociale universelle à travers la transformation des systèmes numériques de protection sociale aux niveaux national, régional et mondial.
3,8 milliards de personnes ne bénéficient pas de protection sociale (OIT, 2024)
Les technologies numériques offrent un potentiel considérable pour rendre la protection sociale plus efficace, accessible et inclusive, cependant, la transformation numérique progresse de manière inégale. De nombreux pays ne disposent pas encore des infrastructures numériques ni des cadres réglementaires nécessaires à la mise en place de systèmes solides de protection sociale numérique, tandis que d’autres utilisent des systèmes d’information isolés, entraînant d’importants problèmes d’interopérabilité.
En outre, les capacités institutionnelles pour concevoir et gérer des systèmes inclusifs et centrés sur l’humain demeurent souvent limitées. En s’attaquant à ces défis, les gouvernements peuvent faire en sorte que les programmes de protection sociale soient non seulement plus efficaces, mais aussi plus accessibles et équitables.
Une plateforme collaborative pour améliorer les systèmes de protection sociale
Dans ce contexte a été lancée la Digital Convergence Initiative (DCI), une initiative de convergence numérique établie dans le cadre du partenariat USP2030. Cette plateforme ouverte et collaborative réunit des gouvernements, des partenaires du développement, des organisations de la société civile et le secteur privé autour d’une vision commune : étendre la couverture de protection sociale et améliorer ses prestations grâce à des systèmes numériques inclusifs et interopérables.
Les partenaires et contributeurs de la DCI s’engagent à créer un écosystème numérique harmonisé et interopérable visant à améliorer l’efficacité et la transparence de la mise en œuvre des programmes de protection sociale, à renforcer leur résultats, à favoriser la coordination et à promouvoir l’inclusion et la réduction des inégalités, y compris des inégalités de genre.
Les activités de la Digital Convergence Initiative
Les activités de la DCI sont structurées autour de quatre axes de travail :
- Partage de connaissances : plateforme d’apprentissage et de partage continu des connaissances liées à la transformation numérique. Production et diffusion de documentation, organisation de webinaires et d’événements d’apprentissage.
- Normes techniques mondiales : élaboration et promotion des standards d’interopérabilité.
- Appui à la mise en œuvre nationale : soutien aux pays partenaires dans la conception et l’intégration des solutions de transformation numérique interopérables.
- Renforcement des capacités et formations à destination des décideurs, gestionnaires de programmes et praticiens de la protection sociale pour le développement de systèmes numériques inclusif interopérables et centrés sur l’humain.
Expertise France intervient principalement sur le troisième axe en soutenant deux pays partenaires : le Sénégal et la République dominicaine. Elle les accompagne dans la mise en œuvre de leur stratégie de transformation numérique dans le but d’améliorer la qualité des services de protection sociale pour les personnes vulnérables.
Sénégal : accélérer la numérisation des échanges et améliorer l’interconnexion des systèmes d’information
Au Sénégal, les autorités ont décidé de placer le numérique au cœur du développement national et de la souveraineté technologique à travers le « New Deal Technologique ».
Le projet d’appui à la réalisation de la protection sociale universelle s’inscrit dans cette dynamique. Il s’appuie sur un partenariat renouvelé avec l'Institution de coordination de l'assurance maladie obligatoire (ICAMO) et la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), deux organisations avec lesquelles Expertise France collabore depuis 2017 sur des sujets de transformation numérique.
Avec l’ICAMO, le projet vise à continuer les travaux initiés au cours de la première phase du système d’information de l’assurance maladie obligatoire (SIAMO) mis en œuvre avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
L’objectif est aujourd’hui d’accélérer la numérisation de la relation entre les prestataires de soins de santé et les institutions d'assurance maladie pour les travailleurs salariés, en facilitant l’échange sécurisé et efficace des données cliniques et administratives entre les institutions de prévoyance maladie et les prestataires de soins.
Aux côtés de la DGPSN, Expertise France cherche à améliorer l'interconnexion des systèmes d'information de la protection sociale afin d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs chargés de fournir des services à la partie la plus défavorisée de la population. Ce projet d’interopérabilité permettra à la DGPSN de garantir la cohérence, l’échange et la réutilisation des données à l’échelle du secteur social.
République dominicaine : renforcer la protection sociale pour les populations vulnérables
En République dominicaine, le projet d’appui à la réalisation de la protection sociale universelle vise à continuer les efforts initiés grâce au projet Caribbean Investment Facility financé par l’UE et l’AFD et toujours en cours de mise en œuvre.
Dans le cadre de ce nouveau projet, Expertise France soutient les autorités dominicaines dans la mise en place d’une réponse durable et d’un système de soutien répondant aux besoins des populations les plus vulnérables touchées par les crises sanitaires, économiques et sociales. Les activités du projet s’articule autour de deux axes d’intervention : la santé et la protection sociale.
Dans ce cadre, les équipes d’Expertise France travaillent aux côtés des autorités locales pour renforcer la stratégie nationale de protection sociale adaptative. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des programmes de protection sociale et de contribuer à un accès équitable aux services essentiels pour les personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité, à travers l’interopérabilité des données et la promotion d’un échange de données éthique et efficace.
Un partenariat a été établi avec le Système unique des bénéficiaires (SIUBEN) afin de renforcer ses capacités techniques en matière de transformation numérique. La Direction supérieure du développement social (DDSS) bénéficiera également des actions du projet.
Pour plus d'informations
Sur le même thème
PMSAN 2 : Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle II
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Agence française de développement
Dans l'actualité
Dr Eladio Pérez : priorités face à la résistance antimicrobienne en République dominicaine
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet financé par l’Union européenne via la Caribbean Investment Facility (CIF) et mis en œuvre par Expertise France, la République dominicaine renforce sa straté...
Publié le 20 novembre 2025